L’identité visuelle est comme son nom l’indique l’ensemble de tous les éléments visibles qui représentent une entité, une personne physique ou morale. Elle se caractérise de par sa fonction et ses éléments constitutifs qui sont les couleurs, la typographie, la forme, le logo, le slogan, etc. Elle est utilisée pour représenter le propriétaire sur tout ce qu’il entreprend : communication, etc. Elle véhicule ses valeurs et permet donc de le démarquer parmi les concurrents. Sa conception est à confier à une agence web Antananarivo expérimentée. 

Identité visuelle, quèsaco ?

L’identité visuelle est l’élément de base qui permet de conforter une image de marque. Sa conception est alors à ne pas négliger. Elle doit être pensée avec attention et conçue avec soin. Elle doit répondre à plusieurs critères dont l’identité de la marque ou du propriétaire. Elle doit également être cohérente pour tout de suite faciliter la reconnaissance de celui-ci. 

Quel que soit le domaine d’activité, l’identité visuelle reste le premier reflet de l’image d’une entreprise et de son sérieux. Les cibles pourront la considérer comme un indicateur de la qualité des services et des prestations proposées. Elle est donc à confier à une vraie agence web Antananarivo professionnelle. Retrouvez ici un exemple. 

Il faut noter qu’une identité visuelle est constituée de plusieurs éléments. Ce sont notamment :

  • Les signes et les formes qui doivent donner l’accord graphique de l’intégralité de l’identité visuelle. Ils sont alors à choisir avec attention.
  • Le logo qui est un élément graphique symbolisant la marque. 
  • Les couleurs qui apportent l’harmonie à l’ensemble et qui doivent donc être choisies méticuleusement. Elles doivent aussi correspondre au secteur d’activité. 
  • Les polices qui, comme les couleurs sont aussi symboliques et qui peuvent provenir de diverses typographies. Il est possible d’ajouter des détails comme le gras, l’italique, le surlignage, etc. pour se démarquer encore plus. 
  • Les visuels clés qui sont des illustrations servant de base sur les canaux de communication. La mise en page, les marges et les emplacements qui déterminent les places de chaque élément comme le slogan, le nom, le logo, etc. 

Tous ces éléments font partie d’un document appelé « charte graphique ». Elle détaille les conditions d’usage des fondamentaux et la composition. Son but est de permettre des variétés fidèles de l’identité visuelle sur tous les supports utilisés pour la communication.  

Quand revoir avec une agence web Antananarivo son identité visuelle ?

L’identité visuelle peut être travaillée ou retravaillée lors de diverses occasions. Les voici :

Avant le lancement de l’activité

Un entrepreneur qui souhaite lancer sa marque doit penser au préalable à son identité visuelle. Il doit mener une réflexion en amont du lancement de son activité afin de prévoir la démarcation quant à la concurrence et la mise en valeur de sa visibilité et sa notoriété.

Lors de la conception d’un site internet

Les entreprises n’ont pas forcément de sites internet quand elles se lancent sur le marché. Et quand vient le moment de décider d’en créer, il faut repenser à l’identité visuelle. Celle-ci doit aussi convenir au monde du web et donc avoir la capacité d’attirer les internautes. Elle doit diriger le travail de l’agence web Antananarivo qui s’occupe du projet. 

En cas de refonte du site web

Sur le même schéma, un professionnel qui décide de faire une refonte de son site doit aussi revoir son identité visuelle. Elle doit correspondre aux nouvelles tendances avec lesquelles le site sera adapté. 

S’il y a changement de stratégie

Changer de stratégie permet à une entreprise d’avoir une grande liberté en matière de communication. C’est une opportunité pour apporter des modifications ou changer complètement une identité visuelle. 

Par simple envie de changement tout simplement 

Donner un « coup de jeune » à son identité visuelle c’est aussi optimiser son image de marque. Il y a donc des entreprises qui décident d’apporter des changements dont le but de rendre plus attractive, plus moderne et plus branchée tout simplement son identité visuelle.