Economie

Trouver soi-même son avocat des affaires

Faire appel à un avocat des affaires devient actuellement incontournable pour les entreprises. La complexité et la multitude des opérations dans le milieu entrepreneurial obligent les dirigeants d’une société à engager des professionnels du droit  pour traiter les problèmes juridiques grandissants qu’elles impliquent. Toutefois, la question cruciale repose sur le choix d’un bon avocat.

Type d’avocat

Pour le public, un avocat est généralement considéré comme un médecin généraliste qui dispose d’un remède à tous les problèmes de droit du quotidien, une affaire en pénal comme en civil ou bien encore pour les querelles  commerciales. En fait, les avocats doivent avoir une spécialisation pour une matière juridique vu leur nombre dont aucun ne peut se vanter de tous les maitriser. Ainsi, une société doit avoir besoin d’un avocat spécialisé en droit des affaires entre autres le droit des sociétés et le droit bancaire pour garantir au mieux sa défense dans le système judiciaire.

Les impératifs nécessitant l’intervention d’un avocat

Un avocat des affaires contribue à la promotion des activités d’une société et à son bon fonctionnement en général. Cependant, il s’avère que des tâches particulières sont spécialement dévolues à un avocat des affaires dans une société.

Fonction de consultant

Toute personne, physique ou morale, pourrait être confrontée à des problèmes de droit. Une société, tout en étant une personne morale de droit  privé, disposant d’une personnalité juridique rencontre fréquemment de petits soucis comme ceux-ci peuvent être des grands problèmes juridiques qui pourraient constituer des facteurs de blocage aux activités de la société. D’où l’intérêt de l’intervention d’un avocat des affaires pour accompagner la société dans ses démarches tant administratives que judiciaires afin de mettre au point une régularisation parfaite.

La  représentation

Un avocat exerce aussi une fonction de représentation de la société au sein des instances judiciaires dans le but de la défendre et de lui faire échapper à d’éventuelles sanctions. À noter que l’avocat des affaires au début, il est d’abord censé conseiller la société afin d’éviter d’éventuel règlement de compte auprès des Tribunaux. C’est donc seulement dans le cas où les mesures de prévention ne sont pas efficaces ou que l’action est plus que nécessaire.

Conseil juridique sur les opérations financières

Les opérations financières dans une société sont d’une très grande importance et méritent prudence et rigueur de la part des actionnaires et des dirigeants. En effet, l’intervention d’un l’avocat des affaires permet d’éclaircir tous les points de droit régissant ces transactions et qui ne sont pas forcément à la portée de tous. En outre, l’intervention d’un avocat des affaires invoque un sentiment d’assurance pour les parties en cause.

Production des paperasses

Toutes sociétés, avant leur ouverture, doivent obtenir une autorisation octroyée par les autorités publiques que l’on appelle aussi permis d’exploitation. La procédure en ce sujet est longue et complexe. C’est aussi là tout l’intérêt de la fonction d’avocat des affaires. En effet, ilsera en charge de préparer les documents nécessaires à la délivrance de ce permis, et à fur et à mesure que les activités de la société  s’accroissent, il faudra produire autant de permis que d’activités. Ce qui fait que durant la vie de la société il serait judicieux de ne pas se passer des services d’un avocat des affaires.

Les critères requis pour avoir le bon avocat

Le choix d’un bon avocat repose sur quelques critères. Le monde des affaires est très sophistiqué actuellement, et tout cela au risque d’être évincé de la course. D’où l’intérêt de mettre en place une exigence particulière par rapport au choix.

            Un avocat spécialisé en droit des affaires

Chaque avocat doit avoir sa spécialité en tant que professionnel du droit. Concernant les sociétés commerciales, il est judicieux de choisir un avocat spécialisé en droit des affaires surtout pour les sociétés d’une grande envergure qui disposent de multiples activités. Cependant, les relations qui se nouent au sein d’une société ne relèvent pas exclusivement du domaine de droit des affaires, d’autres matières juridiques entrent en scène dans le processus de fonctionnement de la société telle que le droit du travail ou le droit de l’environnement qui se trouve parmi les préoccupations de la plupart des États du monde en ce 21e siècle. Il serait alors mieux d’opter pour un cabinet d’avocat pluridisciplinaire où à part l’avocat des affaires, il y aura ses collègues qui pourraient lui apporter le soutien nécessaire.

            La notoriété d’un avocat

Un avocat est jugé par son efficacité et ses nombreuses années d’expérience dans le traitement des affaires devant les juridictions, mais surtout pour ses succès dans les batailles judiciaires. Tout cela constitue la notoriété d’un avocat et sa réputation devant les sociétés. Ceci étant, un bon avocat n’est pas forcément un avocat chevronné ou très expérimenté, de jeunes avocats talentueux pourrait aider une société dans ses affaires avec une forte conviction.

            Le tarif

Les frais d’avocat varient d’un cas à un autre suivant  le degré de gravité de l’affaire et de la durée des procédures judiciaires. Aucune mesure ne limite les honoraires des avocats et ces derniers sont libres de déterminer le mode de paiement de leur service. On peut alors relever des tarifs horaires ou forfaitaires suivant la situation de l’avocat, qu’il soit indépendant ou agit dans le cadre d’un cabinet. Le choix est alors subjectif du client et avant de choisir il est toujours judicieux de faire des comparaisons pour ne pas faire des dépenses excessives pour le même résultat. 

         Le choix d’un cabinet

Comme mentionné ci-dessus, l’univers des sociétés ne se résume pas seulement au droit de la société ou au droit des affaires,  mais elle met aussi en jeu plusieurs domaines comme le droit fiscal, le droit bancaire et tant d’autres. Pour une situation qui met en exergue ces autres domaines donc, l’avocat des affaires se doit d’être bien entouré et cela est rendu plus que possible grâce à l’existence des cabinets juridiques. Ils sont bien équipés et maitrisent l’art. De plus, facile à contacter actuellement grâce à l’évolution de la technologie, il est facile de faire appel à ses services. Chaque cabinet quant à eux a leur propre spécificité. Toutefois, il est préférable de choisir un de grande envergure.

À LIRE
Economie

3 astuces pour avoir un bon rendement locatif

Un investissement immobilier devient intéressant à partir du moment où l’on arrive à en tirer le meilleur parti. Pour cela, quelques astuces sont à connaître et à mettre en place. Nous allons vous donner trois choses à faire pour obtenir un bon rendement locatif.

Obtenir un bon rendement le plus vite possible

L’objectif d’un placement immobilier est de gagner de l’argent aussi vite que possible, et cela ce fait même avant l’achat. Il n’est pas rare qu’un vendeur soit disposé à négocier. Si par hasard vous vous trouvez sur un marché qui n’est pas en ébullition, vous pourriez être le seul acheteur à faire une offre. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous finissiez par acheter à un prix inférieur à celui de l’offre de départ. Pour négocier, il faut rester raisonnable afin que le vendeur vous prenne au sérieux et considère votre offre. Si vous souhaitez investir avec une petite somme d’argent,

Trouvez le meilleur endroit pour acheter en France

Il y a de nombreux endroits où investir en France. Cela dépend surtout du but que vous visez pour votre logement. Souhaitez-vous en faire une location de vacances pour le familles ? Dans ce cas vous pouvez songer à de superbes bord de mer prisés par les touristes mais tout de même assez calmes dans les Landes ou au nord de la France. Si vous souhaitez en faire une location pour des étudiants ou des jeunes actifs, dans ce cas-là, choisissez une ville dynamique et prometteuse telles qu’en faisant un investissement dans l’immobilier neuf Lille, ou encore Paris selon l’argent investi.

Améliorer votre bien avant de le louer

Quand vous mettez un logement en location, la moindre petite chose peut faire une grande différence. Une habitation est un investissement et vous pouvez facilement augmenter la valeur de votre bien en faisant quelques achats très judicieux et surtout en y mettant un peu d’huile de coude.

Voici trois choses à faire pour gagner rapidement de l’argent sur votre investissement :

Quelques couches de peinture

Les agents immobiliers ne cesseront de vous le répéter : Une nouvelle couche de peinture peut donner l’impression d’une nouvelle maison. Choisissez pour des tons neutres et intemporels comme le gris clair ou le blanc cassé. Vous n’êtes pas obligé de repeindre tout votre bien, mais les pièces comme le salon et la chambre sont des pièces dans lesquels les locataires aiment se projeter. Alors mettez une belle couche de peinture dans ces pièces et le tour sera joué.

Des nouveaux appareils

 Un nouveau four, une nouvelle machine à laver ou un nouveau frigidaire indique à l’acheteur que son logement est à la pointe de la technologie. Au contraire, des appareils usagés peuvent indiquer que votre habitation a besoin de réparations ou de rénovations coûteuses, ce qui en diminue la valeur.

Attention aux petites choses.

Les plus petites réparations, même les moins coûteuses, sont susceptibles de faire resplendir votre intérieur et de le valoriser. Changez le rideau de douche contre une porte de douche en verre propre. Plus vous éliminerez de doutes pour les potentiels locataires, plus vous augmenterez les chances de convaincre les locataires

À LIRE
Economie

Quelques solutions à adopter face aux clients qui ne paient pas

Avez-vous des clients qui ne paient jamais aux conditions, des clients qui attendent le plus longtemps possible avant d’effectuer un paiement ou même des clients qui refusent tout simplement de payer ? Si la réponse à l’une de ces questions est affirmative, votre trésorerie, votre rentabilité et même la viabilité future de votre entreprise pourraient en être affectées. Même si vous parvenez à faire face financièrement à ces problèmes, le temps et les efforts consacrés à la recherche de ces types de clients coûtent de l’argent à votre entreprise. Cet article a été écrit pour offrir des conseils sur la manière de surmonter et d’éviter le problème des clients qui ne paient pas.

Si vous essayez d’aider votre client

Dans le monde professionnel, il n’est pas toujours facile de reconnaitre les mauvais clients. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs déjà été en face des clients mauvais payeurs. Raison pour laquelle on a mis en place des sites spécialisés comme https://www.les-mauvais-payeurs.com/. Mais bien évidemment, il existe également de nombreuses solutions pour faire face à ces clients. Même si le paiement est en retard, vous devez toujours demander le paiement immédiat en totalité, mais si le client n’a tout simplement pas l’argent pour payer en totalité, il est fort probable que vous n’allez rien recevoir. Parfois, un plan de remboursement est la meilleure solution. Autrement dit, vous pouvez convenir avec votre client une nouvelle date où il va devoir vous payer. Pour que tout se passe bien, n’oubliez pas la signature de la convention. Ainsi, si les paiements ne sont pas effectués comme convenu, vous disposez d’une preuve écrite qui peut prouver que la dette n’est pas contestée et que votre client n’a pas remboursé sa dette. Espérons que, compte tenu du temps supplémentaire imparti au client, il effectuera les paiements convenus et sera reconnaissant de votre aide. Les relations commerciales resteront dans de bonnes conditions, ce qui vous permettra de fournir à nouveau le client si vous le souhaitez.

Si vous appliquez un peu de pression ?

Si vos efforts pour recouvrer la dette qui vous est due ont échoué et que vous commencez à penser que vous ne serez jamais payés, il est temps de faire preuve de fermeté dans votre approche de la situation. Les entreprises de toutes tailles chercheront parfois à faire appel à un spécialiste du recouvrement de créances. Un spécialiste en recouvrement de créances exercera des pressions sur le débiteur en exigeant le paiement par lettre, par courrier électronique et par téléphone, tout en expliquant clairement au débiteur les conséquences des poursuites judiciaires engagées contre leur société. C’est généralement tout ce qui est nécessaire et le débiteur procédera souvent au règlement peu de temps après le début du contact. S’ils ne paient pas et que vous avez convenu d’une collecte sans frais, d’un service gratuit ou d’un service gratuit en vertu de la législation sur les retards de paiement, vous n’avez rien à payer. Vous pouvez choisir d’écrire à propos de la dette ou demander à l’agence de recouvrement de recouvrer des poursuites judiciaires en votre nom. Dans ce cas, vous devrez alors payer des frais de justice. Un spécialiste expérimenté en recouvrement de créances s’informera toujours de votre relation commerciale avec le client. Une lettre de demande, rédigée sur mesure et conçue pour être spécifique au client et à sa situation, peut souvent avoir l’effet souhaité de paiement anticipé sans autre mesure, et donc sans porter préjudice aux perspectives de maintien du commerce.

À LIRE