Guide pour analyser vos compagnes netlinking
Une campagne de netlinking ne se résume pas simplement au comptage du nombre de liens que vous créez. Il faudra, en effet, tenir compte de plusieurs autres indicateurs afin de savoir comment mesurer votre campagne. Ainsi, comment analyser vos progrès avec ce type de campagne ? Voici le guide complet qui vous permettra de trouver une réponse à cette question.
Le netlinking : qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne ?
Le Netlinking consiste en la création de liens entre votre site internet et d’autres sites internet. Son objectif principal est la création d’opportunités permettant d’avoir des liens qui pointeront vers votre site. Aussi nommés « liens entrants », ces liens sont couramment appelés « backlinks ».
Impact d’un backlink sur une stratégie SEO
Les backlinks augmentent la notoriété de votre site en améliorant votre référencement naturel. De manière générale, on dit qu’une personne a de la notoriété lorsque plusieurs autres personnes parlent d’elle. Cette règle s’applique également aux sites internet. Ainsi, plus d’autres sites parlent de votre site et plus la notoriété de votre site internet commence à grimper. C’est donc là toute l’importance du backlinking dans la stratégie SEO. Par ailleurs, pour que le moteur de recherche fasse confiance à votre site, il faut que les liens entrants proviennent d’un ou de plusieurs sites de référence. L’algorithme de Google utilise le tissage de liens afin de procéder à la détermination de la position de votre site.
Comment analyser une campagne de tissage de liens ?
Pour analyser vos campagnes netlinking, voici les outils et les méthodes à utiliser.
Les outils d’analyse
Plusieurs outils permettent de cerner la pertinence d’un backlink.
- L’outil Google search console
Google search console est un outil gratuit de Google. Après son installation, il vous permet d’avoir une meilleure vue sur la visibilité de votre site. Avec son onglet « Liens », vous avez tous vos backlinks et vous connaissez les sites qui référencent plus votre site.
- L’outil Majestic
Cet outil assure l’analyse de votre link building. En entrant l’URL dans cet outil, vous pourrez disposer des informations comme le nombre de backlinks, le nombre de secteurs recommandant votre site et les backlinks perdus ou gagnés sur une période donnée. Aussi, la quantité et la qualité de vos liens entrants sont analysées grâce à majestic. Par ailleurs, sachez que même si l’outil existe en version gratuite, sa version payante vous assure une plus grande liberté d’utilisation.
- L’outil Moz
Moz permet aussi d’avoir la liste de tous les backlinks de votre site. Plus précisément, il possède l’onglet « Domain Autority » qui facilite le calcul de la réputation de chacune des sources de vos liens entrants. Ainsi, la qualité de vos backlinks peut être aussi analysée par Moz.
Les méthodes d’analyse
La surveillance de la performance de votre backlinking se fait par la mesure de son impact sur le référencement de votre site. Pour y arriver, il est conseillé d’utiliser les outils que propose Google : GSC et Google Analytics. Ces outils sont gratuits et vous permettent de connaître la position de votre site en quelques clics. Pour une meilleure analyse d’une campagne de tissage de liens, il existe trois méthodes que nous vous conseillons d’utiliser. Il s’agit de :
- La croissance des nouveaux secteurs de référence : ceci vous permet de savoir si votre link building avance dans la bonne direction
- Les différents changements positifs de classement dans la recherche Google : cet outil permet d’améliorer le classement de votre site internet sur Google
- La croissance du trafic organique.
Ainsi, pour suivre l’évolution de votre création de liens, il est essentiel d’utiliser ces trois méthodes.
Le tissage de liens : comment faire ?
La possession de backlinks nécessite une certaine expertise et n’est pas immédiate. La stratégie à adopter est fonction du secteur d’activité dans lequel vous vous lancez. Cependant, en général, voici quelques principes pour avoir des backlinks :
- Un annuaire en ligne
- L’achat et l’échange de liens
- L’achat du nom d’un domaine expiré
Ces principes sont des moyens par lesquels vous pouvez obtenir rapidement des backlinks.