High-Tech

La stratégie de marketing digital : les quatre canaux de marketing numérique

Vous vous demandez ce que les gens pensent de votre entreprise? Vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour améliorer votre réputation en ligne? Dans cet article, vous apprendrez à rechercher, gérer, protéger et nettoyer la e reputation de votre marque avec les médias sociaux.

Gestion de la e reputation et son impact sur votre entreprise

Votre réputation en ligne détermine la façon dont les autres perçoivent votre entreprise lorsqu’ils la recherchent ou la découvrent en ligne. Par conséquent, la gestion de réputation en ligne influence de manière proactive les informations que les gens trouveront.

Par exemple, diverses techniques et stratégies peuvent vous aider à pousser le contenu préjudiciable et nuisible plus bas dans les pages de résultats des moteurs de recherche Google (SERP) en classant votre propre matériel ou celui de tiers plus souhaitable au-dessus. Pourquoi est-ce important? Parce que les cinq premières annonces dans les résultats de recherche de Google reçoivent environ les deux tiers de tous les clics.

L’ORM ne concerne pas seulement la gestion du contenu dans les moteurs de recherche. Il s’agit également de gérer les avis négatifs sur les entreprises et d’encourager les clients satisfaits à apporter des commentaires plus positifs.

Saviez-vous que selon des études, «90% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles»? De plus, “49% des consommateurs ont besoin d’au moins une note de quatre étoiles avant de choisir d’utiliser une entreprise.”

Compte tenu de ces statistiques, l’importance de votre e reputation personnelle et professionnelle en ligne ne peut pas être sous-estimée. Voici les quatre canaux de marketing numérique distincts impliqués dans l’ORM.

Médias payants

Les médias payants incluent tous les efforts de marketing qui nécessitent un paiement pour présenter votre entreprise sur des sites Web et des réseaux externes. Cela comprend la publicité PPC avec Google AdWords , l’affichage d’annonces sur Facebook et les publications sponsorisées sur les blogs de l’industrie / influenceurs. Les médias payants étendent votre portée et génèrent du trafic vers vos propriétés Web en établissant de nouvelles relations avec les partenaires et les clients.

Médias gagnés

Les médias acquis décrivent la couverture de votre entreprise sur des entités Web externes pour lesquelles vous n’avez pas payé. Cela vous oblige à vous démarquer de vos concurrents avec un excellent contenu, des produits ou des services que les utilisateurs considèrent comme méritant d’être partagés, mentionnés, republiés et examinés .

Des médias sociaux

Les pages et les profils sur les médias sociaux sont « une extension de votre marque et créent des voies supplémentaires pour les gens d’interagir ». En ce qui concerne les propriétés sociales, il est important de consacrer les ressources pour rester actif sur eux en engageant des conversations et en publiant régulièrement du nouveau contenu. En règle générale: ne pas avoir de profil sur un certain réseau est mieux que d’avoir un profil inactif.

Propriétés possédées

Les sites Web et blogs de votre entreprise sont des propriétés qui vous appartiennent, ce qui signifie que vous avez un contrôle total sur eux. Bien sûr, plus vous possédez de propriétés, plus vous avez de chances de développer efficacement votre présence numérique. Dans le même temps, vous ne voulez pas créer de confusion en établissant des propriétés qui ne peuvent pas être distinguées les unes des autres.

À LIRE
High-Tech

Qu’est-ce que le responsive Webdesign ?

Le responsive webdesign est une méthode de conception et de développement d’interface web et mobile capable de s’adapter dynamiquement à la taille de l’écran, quel que soit son type et ses dimensions. Il ne s’agit donc pas de créer une version spécifique d’un site web pour à un appareil donné, mais de bien de créer un seul et unique site à géométrie variableet adaptable quelle que soit la résolution utilisée par les appareils de lecture (PC portable, tablette, Smartphones…) Voyons comment le responsive Webdesign métamorphose un site de manière à ce qu’il puisse s’adapter à la zone d’affichage disponible.

Prendre en compte la spécificité de chaque résolution

Le responsive webdesign est une approche de conception ergonomique de site web incontournable aujourd’hui. À l’heure où des centaines de tailles et formats d’écrans différents se connectent à chaque instant, la méthode du Responsive Web design apparaît comme une alternative de premier choix et en vertu de son objectif principal : élaborer des sites web adaptés à tout type et format d’appareil afin d’offrir aux utilisateurs une expérience de lecture et de navigation des plus optimales.

Le responsive webdesign offre une expérience utilisateur UX fluide. Dans un design fluide (ou Liquid Design), il s’agit de faire « couler » le site web, sans heurts, dans l’espace qui lui est attribué, comme un liquide dans un récipient. Le responsive Webdesign permet ainsi de rendre une page web très flexible, elle s’adapte pleinement au contexte d’utilisation. C’est pourquoi ce mode de conception constitue un véritable choix ergonomique et technique. C’est aussi la raison pour laquelle il s’avère impératif de prévoir en amont de tout projet de conception web ou de refonte desite de bien définir la stratégie web de création en prenant pour bases et points de repères les besoins et les attentes des utilisateurs visés. Par ce procédé, le contenu devient donc lisible et facile à naviguer. Les images sont redimensionnées au lieu de déformer la mise en page ou de la tronquer. Avec un design réactif, le site Web s’ajuste automatiquement en fonction de la résolution du périphériqueutilisé.

Comment fonctionne le Responsive Web Design ?

Un site web responsive se caractérise donc par son degré d’adaptabilité. Autrement dit, il est capable de réagir et de s’adapter au contexte d’usage, en proposant la meilleure mise en forme possible. Il favorise donc la continuité de l’expérience utilisateur (UX) puisque ce dernier peut ainsi confortablement passer d’un appareil à un autre, en toute facilité et transparence.

Ce type de conception nécessite l’utilisation de grilles de mise en page pour développer une approche modulaire. Cela facilitera un réagencement des pages lors du passage d’un appareil à un autre. La constitution de ces blocs doit être cohérente en termes de contenu. Selon la résolution, ces blocs sont déplacés, redimensionnés, allégés, voire même masqués. Ce type d’organisation modulaire se nomme un « web design par cartes »

Quant à la réorganisation de la page, elle doit faciliter l’interaction. La tâche revient donc aux concepteurs et UI/UX designers de remodeler l’interface sans pour autant diminuer le confort d’utilisation sur toutes les tailles d’écran. Les tests utilisateurs restent un excellent outil d’analyse et moyen de le vérifier.

Enfin, lorsque les contenus sont correctement et définitivement réorganisés, il importe en dernier ressort de s’assurer et de veiller à la conservation de la hiérarchie de l’information. Pour garantir ce maintien, il existe une méthode proposée par le designer Trent Walton : « la chorégraphie des contenus ». Cette nouvelle approche permet de bien définir où se place chaque contenu et blocs d’information du site web, sans devoir se limiter à une position spécifique (positionner les blocs les uns au-dessus des autres).

Voici un exemple d’une architecture d’Information
adaptée au Mobile (ParisWeb 2017 from Stéphanie Walter)

Tous ces critères d’adaptabilité que doit remplir le site web pour être responsive ont pour avantage également de rendre le contenu web disponible à la demande et ainsi faciliter la consultation des pages. Chaque utilisateur pouvant accéder graduellement et aisément à l’information.

Toutefois, des contraintes sont aussi à évoquer vis-à-vis du responsive webdesign. Un site responsif demande beaucoup de temps pour être réalisé et finalisé ; car il doit être adaptable à toutes les résolutions. Si l’adaptabilité constitue son principal atout, en contrepartie, sa réalisation technique devient une difficulté technique et sa principale contrainte. Enfin, si le code du site n’est pas fortement optimisé, son temps d’affichage sera d’autant plus long et tout particulièrement sur les Smartphones.

À LIRE
casque-bluetooth
High-Tech

Quel casque bluetooth choisir en fonction de son utilisation ?

La technologie Bluetooth pour les casques audio s’est de plus en plus démocratisée ces dernières années. Ceci est dû principalement à l’amélioration de la technologie Bluetooth, qui fait qu’elle consomme beaucoup moins d’énergie que par le passé. Ceci permet donc de l’intégrer à des produits avec des batteries qui ne sont pas conséquentes, comme les casques audio. Aujourd’hui, il existe tellement de type de casque Bluetooth différents qu’il est difficile de s’y retrouver. Cet article va donc vous guider à travers cette jungle de produits.

À LIRE