Ferraille : quelques conseils utiles pour s’en débarrasser dans les règles
Vous venez de terminer la construction de votre bien ou vous avez entamé une démolition de votre bien immobilier ? Il est certain que des déchets métalliques et ferreux sont présents sur le chantier. Or, vous êtes contraints de vous en débarrasser. Mais cette opération, un particulier ne pourra pas l’effectuer dans les règles. Faire appel à des entreprises spécialisées reste indispensable. Elles sauront récupérer, trier et même recycler les déchets métalliques et ferreux sur le chantier. Découvrez les détails ci-après.
Qui s’occupe de l’enlèvement de ferrailles?
La ferraille se doit d’être récupérée après un chantier. L’objectif est souvent de transformer les déchets comme les matières métalliques et ferreuses. Généralement, certains déchets contiennent des matériaux recyclables qui peuvent être utilisés comme matières premières. Tout en valorisant les déchets, l’on prend part à la réduction de la pollution de l’environnement.
Pour se débarrasser de la ferraille, il est idéal de faire appel à ce ferrailleur expérimenté dans l’Yonne. Il est spécialiste de ce type d’opération pour se débarrasser des déchets. Généralement, la récupération des métaux est effectuée par des industriels, des particuliers, des centres d’incinération… Certaines entreprises proposent ce service gratuitement. Mais il y a d’autres sociétés qui proposent même l’achat. Selon le cas, d’autres entreprises recyclent pour la valorisation de ferrailles. Chacun pourra donc opter pour les solutions adaptées.
Les principes de base de l’enlèvement de ferraille
Sur un chantier, les déchets de construction ou de démolition peuvent entraîner une forte concentration de gravats. Ceux-ci peuvent inclure des pertes métalliques et ferreuses diverses. Elles peuvent être de l’acier, inox, cuivre ou aluminium. C’est là qu’entrent en jeu les différentes entreprises spécialisées dans la récupération.
En réalité, l’enlèvement de ferraille inclut la collecte et le triage des déchets en fonction de leur composition. Les matières comme l’acier ou l’aluminium subissent un traitement particulier afin d’obtenir des matières premières. Ces dernières sont ensuite mises en vente en barreaux ou en tige sur le marché. Ils sont prêts à être utilisés dans la construction.
Des fois, après récupération, le triage peut aussi être réalisé dans une société spécialisée qui réalise un tri magnétique. Les matières seront séparées d’une manière automatique. De leur côté, les matières ferreuses seront découpées afin d’être transformées en matière première. L’opération est souvent réalisée dans une usine spéciale pour le recyclage. Mais elle peut aussi être effectuée dans une fonderie.
Les étapes de l’opération de récupération de ferrailles
Après avoir contacté le ferrailleur, il viendra sur le site pour réaliser un diagnostic. Ce dernier consiste notamment à identifier la nature et la quantité de déchets métalliques sur place via des bennes. Après cela, il se charge de faire le tri et le traitement des matériaux selon leur quantité et leur nature.
Au cours de l’étape du tri, il est nécessaire de mettre en réserve les matières non recyclables. Les matières recyclables par contre seront rassemblées par classe. De leur côté, les matières disposant des caractéristiques similaires seront regroupées et triées. On distingue entre autres les cuivres, les aciers, les aluminiums… Ce sera après que ces matériaux seront envoyés dans les industries qui opèrent dans les filières de valorisation.