La gestion des déchets sur un chantier est une obligation pour les professionnels du BTP. Mais c’est également un important enjeu environnemental. D’ailleurs, la plupart des déchets enregistrés proviennent des activités BTP. Il faut dire que la construction engendre des impacts environnementaux importants. Ce qui a amené à établir la gestion des déchets de chantier. Dans ce cas, comment s’y prendre pour gérer correctement les déchets d’un chantier ?

Évacuer les déchets par des bennes

L’évacuation des déchets sur chantier doit notamment être réalisée selon les normes. Pour cela, plusieurs règles doivent être respectées, notamment l’isolation des déchets dangereux et aussi le tri, car les déchets inertes ne doivent pas être mélangés avec les DIB.

Dans tous les cas, la solution la plus utilisée pour se débarrasser des déchets reste l’usage de bennes de collecte. Pour cela, il faut faire appel à cette entreprise de location de benne pas chere en Herault. C’est la meilleure chose à faire puisque déjà, on retrouve plusieurs types de bennes pour différents types de déchets. Il faudra notamment choisir pour les déchets inertes, les déchets non dangereux et les déchets dangereux les bennes qui conviennent. Là encore, il est possible de choisir entre les différentes formes de bennes, à savoir les bennes ouvertes ou à couvercles, les bennes basculantes ou auto-basculantes ou encore les bennes à fond ouvrant ou celles qui sont mobiles ou amovibles.

Contacter une entreprise spécialisée est l’assurance d’un travail bien fait. D’autant plus qu’il y a celle qui s’occupe de transporter les déchets vers un centre de traitement des déchets par élimination ou par recyclage. Selon le volume de déchets que vous souhaitez évacuer, vous aurez un large de choix de prestations.

Qu’en est-il des sacs à gravats

Pour un chantier de petite taille, l’usage de la benne n’est pas toujours utile. Il suffit notamment d’opter pour les sacs à gravats. Ils sont surtout utiles lorsque les gravats arrivent à un point où ils gênent l’accès au chantier. Ce sera donc le moment de rassembler successivement les gravats dans des sacs spécialisés. On en retrouve de tous les types et de tous les matériaux sur le marché. Ils aident réellement à se débarrasser des déchets.

Par ailleurs, il arrive que l’on fasse face à de grands volumes de gravats. Il faut dire que l’usage du sac à gravats à grande capacité portante peut être accessible. Bien que les déchets soient rassemblés dans les sacs à gravats, il est nécessaire de les transporter par un camion bras de grue, par exemple.

Que dit la loi?

Selon la loi, les travailleurs qui produisent des déchets doivent garantir la gestion de leurs déchets par un tiers. Ils sont responsables de leurs déchets même jusqu’à leur valorisation finale. De ce fait, ils doivent donc choisir les filières conformes à la règlementation et détentrices des autorisations préfectorales pour pouvoir exercer dans le secteur du recyclage et de la valorisation des déchets.

Il faut dire que les déchets perpétrés par certaines entreprises et particulières portent atteinte à l’environnement. Pour se faire, l’État a pris des mesures pour y remédier. Le non-respect de ces règles mène à des sanctions financières lourdes.