Vous souhaitez rénover votre salle de bain mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes perdu et ne connaissez pas les matériaux écologiques à privilégier ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider pour vous faciliter la tâche 

Choisir son carrelage

La résistance, l’esthétisme et le prix seront les critères principaux dont il faudra tenir compte. Pensez à utiliser des outils de qualité si vous faites vos rénovations vous-même.

Le carrelage est un élément essentiel dans une salle de bain. Il doit être choisi avec soin.

Pour garantir le confort et la qualité, optez pour des carreaux en céramique, c’est un matériau qui a fait ses preuves et c’est très robuste. Privilégiez les formats rectangulaires, ils apportent plus de modernité à votre déco ! Si vous préférez donner du relief à votre décor, vous pouvez opter pour des carreaux plus originaux (mosaïque, pierre naturelle, etc.). N’hésitez pas à mixer les formes et les couleurs afin d’ajouter plus de vitalité à votre intérieur. 

Bien choisir sa baignoire et sa douche

Selon votre budget et vos envies, vous allez devoir choisir entre une baignoire et une douche

Aujourd’hui, les modèles de baignoires se multiplient : baignoires classiques, baignoires balnéo, îlots… Il existe aussi des modèles encastrés qui s’intègrent parfaitement aux petits espaces. Quant à la douche, elle peut être murale ou à l’italienne.

La tendance actuelle est à la douche à l’italienne : elle est ultra-moderne, très facile à nettoyer et offre un grand espace de douche. Quel que soit votre choix, vérifiez toujours que les dimensions sont adaptées à celles de la pièce et que l’installation est effectuée par un professionnel qualifié.

Les accessoires indispensables

Pour compléter votre nouvelle salle de bain, il faut penser à changer certains accessoires. Les meubles et les robinets sont des éléments importants que vous voudrez remplacer. Vous trouverez sur le marché de nombreux meubles design et contemporains, il suffit de faire le bon choix. Vous pourrez ainsi y disposez des éléments de décoration comme des plantes par exemple. De même, le choix des robinets s’offre à vous. Des modèles classiques ou modernes, à poignée ou à commande tactile, vous trouverez certainement celui qu’il vous faut !

Où trouver les produits idéaux ?

Afin de réaliser votre projet de rénovation de salle de bain, vous devez trouver des matériaux écologiques respectueux de l’environnement et de votre porte-monnaie. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les magasins spécialisés : les vendeurs vous guideront pour choisir les bons produits.
  • Le web : vous trouverez en ligne des produits à bas prix.
  • Les revendeurs locaux : vous ne payerez pas de frais de livraison et vous aurez des produits locales.

Selon votre budget et vos envies, vous trouverez certainement le produit qu’il vous faut !

Les différents styles de rénovation

Il existe de nombreuses façons de donner une seconde vie à votre salle de bain. Que vous préfériez un style contemporain, rustique ou rétro, vous trouverez votre bonheur. Dans un esprit moderne, vous pouvez miser sur le noir et blanc, cette combinaison reste une valeur sûre. Avec un peu plus d’audace, vous pouvez jouer sur des couleurs dynamiques pour créer un look unique : rouge, turquoise, vert, rose… Faites preuve d’imagination et personnalisez votre décor !

Un artisan pour vous accompagner

Une fois que vous avez choisi les matériaux et les accessoires adéquats, appelez un artisan pour gérer la partie installation. Il faudra faire attention au branchement des canalisations, à la fixation des meubles et à l’installation des douches. C’est un travail minutieux qui demande de la patience et de la précision. L’artisan interviendra sur site et vous assurera un résultat parfait.

Résumé

La rénovation d’une salle de bain nécessite une excellente préparation. Il vous faudra choisir les bons matériaux (carrelages, baignoire, douche), les bons accessoires et trouver le bon artisan. Une fois ces étapes validées, vous pourrez enfin donner une nouvelle vie à votre salle de bain. Nous vous souhaitons bon courage !