De plus en plus de personnes âgées choisissent de « vieillir sur place ». En d’autres termes, ils ont décidé de passer leurs années d’or dans le confort de leur propre maison plutôt que de choisir de déménager dans des communautés de retraités, des centres de vie assistée ou des maisons de retraite. 

Si vous ou un de vos proches envisagez de le faire, nous vous recommandons de modifier certains aspects de votre maison qui pourraient être dangereux pour une personne âgée. Grâce à ces modifications mineures, vous augmenterez la sécurité globale, la commodité et la facilité de vieillir sur place. 

Moderniser l’éclairage de votre maison

Avec l’âge, la vue baisse – remplacez l’éclairage de la cuisine, de la salle de bains, de la buanderie et du garage par des lampes plus lumineuses. Si vous optez pour un éclairage LED, vous aurez l’avantage supplémentaire de ne pas avoir à remplacer les ampoules très souvent. 

Vous pouvez remplacer vos interrupteurs traditionnels par des interrupteurs à bascule plus faciles à utiliser. Vous pouvez également ajouter des détecteurs de mouvement dans vos salles de bains, vos placards et dans les espaces sous les armoires.

Cela permet d’éclairer automatiquement les chemins lorsque vous en avez le plus besoin. Vous pouvez également envisager d’ajouter des capteurs tactiles aux lampes, car tourner de petits boutons peut s’avérer complexe lorsque vos mains vieillissent.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un électricien de Paris 12eme.

Mettez à jour votre système de climatisation si nécessaire

Si vous êtes propriétaire d’une maison, il est nécessaire de disposer d’une température adéquate pour être à l’aise et en sécurité. Si votre système de CVC est vieillissant, il est bon de le faire évaluer par un professionnel et de le remplacer si nécessaire.

Assurez-vous que votre thermostat est accessible

Il est important que votre thermostat soit facile à utiliser, à accéder et à régler. C’est également une bonne idée d’avoir un thermostat dans ou près de la cuisine pour pouvoir baisser la température de la maison lorsque vous cuisinez. Cela permet d’éviter d’avoir trop chaud, de se sentir étourdi ou de s’évanouir, ce qui peut se produire lorsqu’une personne a trop chaud.

Installez un siège de douche ou une baignoire à porte

En vieillissant, une tâche aussi simple que le bain peut s’avérer difficile sans un siège de douche ou une baignoire à porte. 

Avec l’un ou l’autre de ces ajustements, vous pouvez vous asseoir en toute sécurité sans avoir à naviguer sur le bord difficile d’une baignoire. 

Vous éliminez également une grande partie de la tension qui s’exerce sur votre corps lorsque vous restez debout ou en équilibre pendant trop longtemps, comme c’est le cas avec une douche traditionnelle. 

Il est également important que votre douche ait un seuil bas ou nul pour éviter de trébucher. 

Installez une pomme de douche réglable

Une pomme de douche réglable ou une douchette à main peut faciliter le bain et le nettoyage de votre douche ou baignoire. Elle vous offre une certaine souplesse, que vous aimiez vous asseoir ou rester debout dans la douche, et elle est très facile et rapide à installer. 

Placez des barres d’appui dans la salle de bains

L’ajout de barres d’appui robustes autour de la douche, de la baignoire et des toilettes peut rendre ces zones plus sûres et plus accessibles à tous. Lorsqu’elles sont correctement installées et ancrées par un professionnel, elles peuvent supporter entre 250 et 300 livres.