Volets roulant électriques : que faire en cas de panne de courant ?
Les volets roulants sont des équipements pratiques, sécurisés et pilotables à distance. Ils ne manquent pas de robustesse et de performance, qu’ils soient roulants, battants ou coulissants.
Toutefois, il arrive parfois qu’on fait face à une panne de courant. Ainsi, les volets roulants pourraient tomber en panne.
Voici des conseils de réparation de volets roulants électriques en cas de coupure de courant.
Rupture de courant : une panne fréquente de volets roulants électriques
Le volet roulant motorisé est un dispositif robuste qui nous procure beaucoup de satisfaction.
- Confort
- Pilotable à distance
- Sécurité et praticité
De nos jours, de nombreux utilisateurs de volets roulants posent la question: comment réagir en cas de panne d’électricité ? Comment peut-on ouvrir son volet roulant dans une telle situation?
Bien qu’il existe, aujourd’hui, des volets roulants équipés de manivelles de secours pour pouvoir les ouvrir en cas de rupture de courant causé, par exemple, par la neige ou tout autre phénomène, il faut quand même savoir comment réagir dans de telles situations. Vous trouverez plus d’informations dans les lignes suivantes.
Comment ouvrir les volets en cas de panne d’électricité ?
Vous ne pouvez pas ouvrir ou fermer votre volet motorisé en pleine panne de courant ? Ne paniquez pas ! Tout d’abord, il faut vérifier s’ils sont munis d’une batterie ou d’une manivelle de secours. A l’aide de ces deux systèmes, vous pouvez actionner votre dispositif sans la motorisation.
Si vos volets roulants ne sont pas équipés d’un mécanisme de secours, la seule solution est de prendre son mal en patience. Heureusement, la coupure de courant est souvent de courte durée et ne reste pas très longtemps. Même sans équipement de secours, vos volets roulants électriques redeviennent fonctionnels rapidement, et ce dans la plupart des cas.
Toutefois, si vous ne disposez pas de connaissances en réparation volet roulant ou si vous n’avez pas le temps pour s’en occuper, il vaut mieux, dans ce cas, faire appel à un électricien professionnel pour remettre votre volet roulant électrique en action.
Avec les volets électrique, mieux vaut prévenir que guérir
L’installation d’un équipement de secours lors de la pose de votre volets roulants électrique n’est pas obligatoire dans la réglementation actuelle, mais elle est conseillée.
Ce détail est très important. Il faut prendre ce critère en compte au moment du choix des volets roulants dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Le système doit être compatible avec le moteur qui alimente les volets roulants.
Les volets peuvent être fournis avec une manœuvre manuelle de secours. Cette dernière est utilisable sur une seule ou plusieurs ouvertures de l’habitation. Il s’agit tout simplement d’une manivelle à fixer avec un crochet en cas de rupture de courant. Certains modèles de volets motorisés sont également équipés d’une batterie de secours. Cette dernière est très pratique pour prendre le relais lors d’une coupure.