L’eau est la source de la vie et de la  santé, faisant d’elle l’une des seules choses qu’on peut consommer sans modération. Actuellement, l’eau se décline en plusieurs types et marques, par conséquent il est devenu important de faire attention à sa composition.

Faire attention à la composition et à la qualité de l’eau est donc avant tout un moyen de continuer à prendre soin de soi.

Historique et définition de l’eau gazeuse

L’eau gazeuse, eau acidulée, eau effervescente, eau pétillante ou eau gazéifiée est une boisson à base d’eau dans laquelle un ou plusieurs gaz sont dissous par une action naturelle ou artificielle.

On entend par action naturelle le fait de charger l’eau en dioxyde de carbone lors de sa remontée à la source. Pour ce qui en est de laction artificielle, elle consiste à ajouter le dioxyde de carbone ou tout autre produit créant de lacide carbonique  en pharmacie, en usine ou à domicile.

Les eaux gazeuses crées par action naturelle sont appelées eaux naturellement gazeuses.

Il existe également les eaux dégazéifiées qui sont des eaux dont le gaz naturel qui s’y trouve a été partiellement ou totalement supprimé.

L’eau gazeuse a depuis longtemps été très prisée pour ses vertus digestives. Au XXe siècle, elle était utilisée pour stopper les vomissements et améliorer le fonctionnement des sucs gastriques. Au XXIe siècle, on pense que l’eau gazeuse ne fait pas grossir mais il possède un effet apéritif et peut amener au surpoids si sa consommation n’est pas contrôlée. Il est donc fortement déconseillé de boire de l’eau gazeuse avant et pendant un effort physique.

Les bienfaits de l’eau gazeuse pauvre en sel

Pour ceux qui souhaiteraient effectuer un régime alimentaire mais n’y arrivent pas, la meilleure solution pour limiter la consommation en sel est de privilégier les eaux gazeusepauvre en sel. Lire cet article en apprendre plus sur le sujet.

Cela semble anodin mais les eaux minérales naturelles peuvent contenir une importante quantité de chlorure de sodium, de calcium et de magnésium.

S’hydrater en eau à faible teneur en sel

Opter pour une eau gazeuse pauvre en sel, c’est opter pour les nombreux avantages que cela procure :

  • Réduction des risques de crise cardiaque ;
  • Prévention des risques d’AVC ;
  • Réduction des calculs rénaux ;
  • Réduction des ballonnements

L’eau gazeuse possède également des bienfaits sur la vidange gastrique et le confort intestinal. Cela s’explique grâce au taux élevé de bicarbonate présent dans la boisson, encourageant la distension abdominale.

Il est important de noter que même si l’eau gazeuse faible en sodium possède de nombreuses vertus thérapeutiques, elle ne convient pas à tout le monde pour autant. Les femmes enceintes et les nourrissons doivent consommer uniquement de leau plate ou de leau de source peu calorique et faible en sodium.

Bien différencier le sel et le sodium

Il est nécessaire de bien faire la distinction entre sel et sodium. Le sodium n’est qu’un composant du sel de table (chlorure de sodium). Ainsi, l’eau minérale gazeuse sodique contient principalement du bicarbonate de sodium, différente du chlorure de sodium.

L’eau du robinet contient environ 0,4 g de sel par litre, faisant d’elle la norme fixe.

Les risques apportées par la consommation des eaux gazeuses

Bien que les eaux gazeuses procurent de nombreux avantages, elles peuvent également devenir sources de problèmes de santé si on ne prend pas des précautions. 

En effet, les eaux gazeuses, de leur forte teneur en sodium, peuvent devenir un problème pour certaines personnes. Notamment celles qui souffrent de la rétention deau, dhypertension artérielle, de problèmes cardiaques ou de maladies rénales.

Une hydratation en eaufaiblement minéralisée permet donc de prévenir de tous les risques précités.