Soyez prudent avec les carafes filtrantes
Il existe une grande variété de dispositifs destinée pour purifier l’eau. En fonction de vos propres besoins de désinfection, de consommation en eau, mais aussi de votre budget, vous avez le libre choix sur le modèle qui vous semble être le plus adapté. Mais si vous désirez purifier l’eau dans le but de la boire, nous vous déconseillons fortement la carafe filtrante. Non seulement, elle est moins efficace et coûte assez chère, mais sans y faire attention, elle peut vous créer des problèmes de santé, de graves problèmes.
Nécessité d’un entretien régulier
Savez-vous ce qui pose le plus de problèmes avec l’utilisation de la carafe filtrante ? C’est parce qu’elle utilise du plastique et des filtres qu’il faut entretenir régulièrement. Généralement, selon la norme Afnor P41-650, toutes les cartouches des carafes filtrantes, même celle de la carafe Brita, sont en polypropylène recyclable. Et les filtres utilisés par ces cartouches doivent être changés au moins tous les 2 mois.
Il y a des carafes filtrantes qui utilisent des filtres au charbon actif. Ces derniers sont issus de l’écorce de noix de coco. Le charbon actif, dans l’action de désinfection de l’eau, capture le chlore ainsi que les pesticides et les molécules organiques contenus dans l’eau et relâche en même temps du calcium et du magnésium afin d’améliorer le goût de l’eau désinfectée. Cependant, ces filtres au charbon actif ne peuvent pas filtrer le calcaire.
Et ce qui est plus dangereux avec le charbon actif, c’est que les ions argents qu’il dégage pendant la séance de désinfection peuvent avoir un impact sur le rythme cardiaque de la personne qui va boire cette eau purifiée.
Mais il y a aussi des carafes filtrantes qui disposent des filtres en billes de résine anioniques qui ont pour principal rôle d’éliminer les nitrates, les phosphates, et les sulfates, et de résines cationiques pour éliminer le calcium, le fer les métaux lourds. Malheureusement, lorsque ces filtres désinfectent l’eau, ils vont également laisser passer les minéraux essentiels dont votre organisme a besoin.
Et n’oubliez pas non plus les carafes filtrantes qui fonctionnent sur rayonnement UV-A. Certes, elles peuvent détruire le chlore, les pesticides, les résidus de médicaments et les résidus de produits chimiques contenus dans l’eau, mais elles n’ont point le pouvoir d’améliorer la qualité de l’eau pour la rendre plus potable. Contrairement à ce dont vous vous attendez, les résultats sont plutôt décevants.
Finalement, à bien les analyser, les carafes filtrantes ne font que se débarrasser du chlore, des métaux lourds, des produits chimiques et médicamenteux, mais jamais le calcaire et les bactéries qui sont les plus dangereuses dans l’eau. Bref, leurs performances par rapport aux autres systèmes de purification d’eau sont plutôt moyennes.
L’idéal : opter pour les purificateurs LaVie
Si vous désirez une eau plus pure et plus saine en moins de quelques minutes, la solution la plus idéale que l’on puisse vous conseiller est de vous investir dans un purificateur d’eau, et meilleure encore dans des purificateurs LaVie.
Ces derniers n’étant pas munis de filtre ne vous demandent aucun entretien et ne vous engagent en rien quant à son utilisation. Vous serez privé de tout déchet plastique et vous avez la sûreté de ne boire que de l’eau remplie de sels minéraux et d’oligoéléments. Eh oui, même s’ils sont efficaces à 99 % en matière de désinfection et de purification, ils ne touchent pas à ces substances.
De plus, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie fonctionnent sur la base d’une technologie de filtration écologique utilisant la lumière UV pour détecter et éliminer tous les corps étrangers contenus dans votre eau. Et en seulement 15 minutes, vous avez l’avantage de purifier un litre d’eau.