La sécurité applicative, appelée également la sécurité des applications, est l’ensemble d’outils, de mesures et de processus qui permettent de protéger les applications contre les cyberattaques. Ces dernières peuvent occasionner des pertes de documents et de données sensibles aux entreprises. C’est pourquoi, les responsables informatiques doivent prendre les mesures de sécurité applicative nécessaires. 

Mais, qu’est-ce que la sécurité applicative ? Quels sont ses principaux types et enjeux ?

Sécurité applicative : définition

La sécurité applicative est l’ensemble de mesures et de processus de sécurité qui ont pour objectif de protéger les applications des entreprises contre les vols de données confidentielles. 

Les mesures et processus de la sécurité applicative sont généralement intégrées dans les logiciels de protection, tel que le pare-feu. Ce dernier a pour rôle d’identifier les actions autorisées de celles qui ne le sont pas, dans le but de révéler toute activité inhabituelle. 

En outre, les mesures de sécurité des applications peuvent également impliquer des activités de routine sécuritaire permettant d’appliquer des protocoles, tels que l’exécution d’audits de manière périodique.

Les différents types de sécurité applicative ?

La sécurité applicative se décline en différents types qui sont : la sécurité des applications dans le cloud, la sécurité des applications mobiles et la sécurité des applications web.

La sécurité applicative dans le cloud

Comme les cloud utilisent des ressources partagées, il est primordial de s’assurer que les collaborateurs ont seulement accès aux informations auxquelles ils sont autorisés à accéder dans leurs applications Cloud.

La sécurité des applications mobiles

Les collaborateurs utilisent les appareils mobiles pour transmettre les informations sensibles de l’entreprise, via Internet. De ce fait, ces appareils sont exposés aux cyberattaques. 

Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des réseaux privés virtuels (VPN) pour ajouter une couche de sécurité des applications mobiles utilisées par les collaborateurs pour se connecter à distance. 

Les responsables informatiques doivent également s’assurer que les applications mobiles utilisées au sein de l’entreprise sont conformes aux politiques de sécurité de l’entreprise.

La sécurité des applications web

Comme les applications web s’utilisent via des appareils mobiles, non pas des ordinateurs bureautiques, les données doivent être transmises entre les utilisateurs, via Internet. 

La prise de mesures de sécurité des applications web est indispensable pour les sociétés qui proposent des services informatiques et qui utilisent des applications web et des logiciels comme le logiciel SAAS. Ces entreprises doivent protéger leurs réseaux en installant des pare-feu d’applications web dans les ordinateurs.

Quels sont les enjeux de la sécurité applicative ?

Actuellement, les applications en ligne sont désormais omniprésentes dans notre quotidien. Tout le monde utilise des applications web de type Gmail, Skype, WhatsApp, ou encore des applications de partage de fichiers ou de photos. 

Toutes les entreprises d’aujourd’hui doivent prouver leur présence sur le Web, que ce soit à travers un site de e-commerce, des blogs ou encore des applications en ligne (réseaux sociaux, applications de vente en ligne,…)

Ces applications web sont vulnérables et nécessitent un navigateur internet pour fonctionner. Elles sont alors accessibles en permanence de n’importe quel endroit, et par n’importe qui. Ainsi, elles sont particulièrement exposées aux attaques des hackers. 

La sécurité des applications est donc devenue un enjeu stratégique et majeur pour les entreprises. D’ailleurs, les cyberattaques deviennent de plus en plus fréquentes ces dernières années. La peur de perdre des données sensibles est bien plus présente dans les esprits qu’auparavant. 

Les entreprises doivent alors prendre les mesures de sécurité applicative nécessaires pour se protéger contre les attaques de cybercriminels. Elles doivent également faire des audits réguliers pour identifier les vulnérabilités (bugs d’exploitation, code source non sécurisé, protocoles mal intégrés, …).