Eh oui, vous faites partie de ceux qui ont craqué pour un ou une collègue. Ce n’était pas voulu, ce n’était pas calculé, c’est arrivé, c’est tout. Peut-être que, à force de se côtoyer, de passer du temps ensemble à travailler sur les mêmes dossiers, à être souvent ensemble sur les routes pour aller voir des clients. Vous êtes trop souvent côte à côte en avion pour les missions à l’étranger. Vous avez fini ensemble. Oui, mais voilà, vous voulez arrêter cette relation qui ne vous convient plus. Comment vous en sortir ?

Sortir avec un collègue

Vous ne savez plus très bien comment ou à quel moment cela a commencé pour de bon, ou vous ne vous en souvenez plus avec précision. Le fait est que vous voilà embarqué(e) dans une relation amoureuse avec un(e) collègue. Mais un jour, ce fut le clash. Après avoir étudié sa personnalité et la vôtre, après un test de compatibilité, vous vous êtes rendu compte que vous n’êtes pas du tout compatible. De trop grosses différences de points de vue vous déchirent, des mésententes sur des sujets trop sérieux mettent à mal votre relation. Vous avez essayé d’y remédier, mais rien y fait. Vous avez l’impression que la meilleure solution aujourd’hui, c’est de mettre fin à vos relations. Une rupture, ce n’est jamais facile, ce n’est jamais évident. Mais une rupture avec un(e) collègue de travail l’est encore moins. Car vous devez vous voir tous les jours, à longueur de journée. Si la personne avec qui vous voulez rompre est votre supérieur hiérarchique ou votre subordonné(e), rompre la relation est encore plus compliqué.

Les possibles retombées

Vous n’en pouvez plus de cette relation, soit, mais il faut vous préparer aux incontournables retombées. À quoi devez-vous vous attendre ? Une rupture affecte toujours les personnes concernées et les impacte négativement. L’impact est plus ou moins fort selon les personnes, mais ce qui est sûr, c’est que personne n’en sort indemne, le sourire aux lèvres. Si vous vous engagez sur la voie de la rupture, sachez que cela se ressentira sur votre travail (et le sien), sur la qualité de celui-ci, sur votre rentabilité, votre efficacité et votre réactivité, ainsi que la sienne. Le simple fait de voir l’autre peut vous mettre sur les nerfs, et même le simple fait de penser que vous aurez à le ou la voir peut vous mettre de mauvaise humeur. Donc, forcément, votre productivité en prendra un coup et des dommages collatéraux à ne pas ignorer. Vos autres collaborateurs en pâtiront aussi. Ils sentiront les ondes négatives que tous les deux (même si cela ne vient que de l’un de vous, ce sera déjà dur pour eux…) vous dégagez.

Que faire ?

Avant d’officialiser votre rupture, prenez le temps de discuter ensemble des conséquences possibles de cette nouvelle situation sur votre travail et sur l’atmosphère au bureau. En adultes sages que vous êtes, décidez ensemble de l’attitude et du comportement que vous allez adopter et décidez également des personnes à qui vous souhaitez en faire part. Faites en sorte que le message que vos autres collègues perçoivent soit le même de la part de vous deux. Cela vous épargnera les ragots et les éventuels bavardages sur votre compte. Essayez de vous concentrer au mieux sur votre travail. D’ailleurs, vous êtes là pour ça.