Reprise auto : tout ce qu’il faut savoir
La reprise auto ou reprise voiture est une transaction par laquelle un professionnel de l’automobile décide de racheter un véhicule. De nombreux usagers y ont recours pour vendre leurs voitures d’occasion. Pour réussir cette opération, il est important d’en maîtriser les tenants et aboutissants.
Comment fonctionne la reprise auto ?
Lorsqu’on cherche à vendre sa voiture, on se pose diverses questions sur le plan administratif. On se pose en effet des questions sur les risques, la procédure et bien d’autres questions. Le concept de reprise voiture a été savamment élaboré pour répondre efficacement à cette problématique. C’est un service que proposent exclusivement les professionnels de la vente d’automobiles que sont :
- Les concessionnaires,
- Les mandataires auto,
- Et bien d’autres agences automobiles spécialisées.
Il s’agit donc de mettre votre ancienne voiture à la disposition de l’un de ces professionnels pour en tirer les bénéfices le plus rapidement et le plus sûrement possible.
Les types de reprise auto
En fonction du but visé par la reprise auto, il existe principalement deux types de reprises : les reprises cash et les reprises sous condition d’achat.
- Les reprises cash
Rapides et peu contraignantes, elles constituent un bon moyen de se séparer de sa voiture. En raison de cette flexibilité, elles sont devenues de plus en plus récurrentes. En 24 heures, vous pouvez proposer votre véhicule et trouver preneur. La première étape se remplit généralement en ligne et consiste à une estimation du véhicule. Ensuite vient la présentation de la voiture en agence. Lors de la présentation de la voiture, une expertise est menée sur celle-ci dans le but d’estimer plus précisément sa valeur. Rappelons que ces professionnels n’exigent pas de contrôle technique, ni aucune autre procédure administrative.
- Les reprises sous conditions d’achat
À l’inverse des premières, elles se pratiquent chez des concessionnaires automobiles et sous un format différent. Encore appelées reprises en concession, elles consistent pour le concessionnaire à reprendre votre voiture à condition pour vous d’acheter un nouveau modèle. Ici, l’estimation préalable est effectuée pour déduire la valeur de votre ancienne voiture sur le prix de vente de la nouvelle. À ce prix se greffe généralement une prime pour faciliter l’acquisition du véhicule souhaité.
Comment est estimé le prix ?
Le prix lors d’une reprise de voiture est estimé grâce à un certain nombre de paramètres objectifs. La valeur de la reprise peut donc être fonction du modèle, de l’état de la voiture, du kilométrage, etc. Également, les options de votre véhicule (Toit ouvrant, siège en cuir, écrans, GPRS, etc.) peuvent vous garantir une meilleure cotation.
Avantages et inconvénients de la reprise auto
La reprise auto est une pratique réputée pour ces nombreux avantages considérables. Les principaux étant le gain en temps et l’absence de procédures administratives. Parallèlement, de nombreux usagers ont recours à cette méthode pour la sécurité qu’elle leur confère. Que ce soit au niveau du paiement, de l’éventualité d’une arnaque ou de la garantie des vices cachés, vous ne risquez absolument rien.
Tous ces avantages se paient au prix fort et c’est d’ailleurs pourquoi certains ont recours à d’autres méthodes pour vendre leurs voitures. Choisir cette option c’est accepter une vente au rabais. De plus, les agences sublimées par le profit repèrent tous les défauts visant à diminuer davantage la valeur du véhicule. C’est sans compter que cette pratique ne prend pas en compte les véhicules vétustes ou en mauvais état.