Réaliser des économies : comment réparer son téléphone ?
Ecran cassé ou fissuré, faux contact avec le câble d’alimentation, batterie défectueuse… Voilà autant de problèmes pouvant survenir avec un téléphone portable. Plutôt que de mettre votre téléphone à la poubelle, pourquoi ne pas le réparer ? Cette solution vous reviendra certainement moins coûteuse que d’en acheter un neuf. Voici quelques conseils à prendre en compte.
Pourquoi réparer au lieu d’acheter ?
En cas de problème avec votre téléphone, il est préférable de le faire réparer au lieu de le jeter ou de le mettre dans un tiroir. Commencez par le faire diagnostiquer en faisant appel aux services d’un professionnel de préférence comme Misternours. Parfois, selon le type de problèmes à régler, votre téléphone peut retrouver sa fonctionnalité pour quelques dizaines d’euros seulement. Ainsi, vous pourrez économiser plusieurs centaines d’euros en évitant d’en acheter un nouveau. Vous pouvez même le faire réparer sans débourser un sou si votre téléphone est encore sous garantie. Pour les utilisateurs avertis, il est même possible d’entreprendre certaines réparations par soi-même. Cependant, si vous ne voulez pas prendre de risques, n’hésitez pas à vous rendre auprès d’un opérateur télécoms, d’une boutique de réparation ou d’un site internet spécialisé pour régler le problème. Avec ces professionnels, comptez environ 20 euros pour un diagnostic, 70 à 321 euros pour changer l’écran, quelques dizaines d’euros pour remplacer la batterie et environ 40 à 70 euros pour une désoxydation ou le remplacement un connecteur chargeur.
Recycler un téléphone hors service
Si vous avez un téléphone définitivement hors service ou si le coût de la réparation est plus élevé que sa valeur de revente, alors pensez à le faire recycler. Les opérateurs mobiles, les magasins et sites spécialisés sont nombreux à proposer un service de recyclage. Ils peuvent aussi être remis en état ou réparés pour ensuite être revendus comme téléphone reconditionné.
Réparer son téléphone sans se ruiner
Dans la plupart des cas, le bon fonctionnement d’un téléphone acheté neuf dans une boutique ou sur un site Internet fiable est assuré par une garantie constructeur. Au cas où une panne surviendrait sans aucune raison, cette garantie sera logiquement effective auprès du vendeur. Sa réparation est donc prise en charge par le vendeur ou le constructeur du téléphone et cela sans aucun frais. Généralement, cette garantie est de 24 mois, sauf pour les iPhone qui est de 12 mois par Apple, mais 24 mois par le vendeur logiquement. Toutefois, vous devez garder en tête que la garantie sur certaines pièces comme la batterie n’est pas importante. De même, les accessoires ne sont pas toujours pris en charge en cas de problème. Donc, avant d’acheter votre téléphone, prenez le temps de bien lire les conditions de la garantie. Par ailleurs, cette garantie ne fonctionne pas en cas de plongeon dans le bain, de chute involontaire ou de panne causée par l’utilisateur. Eventuellement, il aurait fallu souscrire une garantie supplémentaire pour bénéficier des réparations gratuites ou moins coûteuses. Les opérateurs télécoms, les magasins spécialisés ainsi que les constructeurs comme Samsung et Apple proposent chacun leurs propres garanties.