Vous voulez profiter pleinement de votre poêle en bois les soirs de grands froids pour baigner dans une douce chaleur au coin du feu ? Alors, il est impératif de prévoir un ramonage de cheminée de manière systématique, au moins une fois par an. S’il s’agit d’un appareil au mazout, cette fréquence dépendra de sa capacité de combustion et d’assurer une meilleure évacuation de la suie et des gaz nocifs. Dans cette optique, il est préférable de confier cette tâche entre les mains d’un professionnel avisé. En effet, faire appel à une entreprise de ramonage de cheminée vous mettra à l’abri d’un risque d’incendie en raison d’une opération bâclée ou incomplète.

Comment anticiper les risques d’accident (incendie, intoxication) ?

A la base, de la créosote se forme sur les parois de votre conduit suite à la combustion de vos bûches qui y laissent du goudron et des traces de suies. Au fil du temps, une accumulation d’une épaisseur de plus de 3 mm dans votre canal de ces particules est susceptible de déclencher un incendie. De la même manière, l’obstruction de votre conduit risque d’engendrer des intoxications graves suite à l’inhalation d’émanation carbonique. Donc, le premier réflexe pour éviter un tel incident est de prévoir systématiquement le nettoyage de votre cheminée pour qu’elle soit parfaitement sécurisée. Cette intervention permet effectivement d’assurer le bon fonctionnement de votre dispositif en fluidifiant l’évacuation des gaz nocifs et de la fumée à l’extérieur.

Idéalement, le mieux est de programmer votre ramonage dès que la période de chauffage se termine, c’est-à-dire à l’arrivée de la saison printanière. En effet, c’est plus pratique, car les résidus déposés dans votre système sont encore secs, ainsi le décrassage sera moins compliqué. En ce faisant, vous aurez notamment plus de temps pour mieux préparer votre appareil avant sa prochaine utilisation en optimisant son rendement. Cette précaution reste indispensable dans la mesure où elle vous laisse l’occasion de voir les réparations qui s’imposent et de réaliser le remplacement de pièces endommagées.

Quelles sont les étapes essentielles pour garantir la réussite de votre ramonage ?

En principe, quelques coups de brosse permettent de déloger la créosote de votre conduit. Cependant, ce n’est pas suffisant pour assurer au mieux l’entretien de votre dispositif de chauffage. En effet, il est indispensable de passer à la loupe les différents éléments de votre système d’évacuation. Pour ce faire, l’inspection de l’ensemble vous offrira l’occasion de repérer d’éventuelles défaillances, lorsque vous prenez le temps de vérifier minutieusement chaque composant. A savoir :

  • L’état du calfeutrage des solins,
  • L’étanchéité du couronnement de votre cheminée,
  • Le fonctionnement de votre conduit,
  • La solidité de vos supports et de vos raccords.

De la même manière, vous devez procéder au contrôle des différents aspects ci-après :

  • la condition des éléments qui relient l’appareil à la cheminée,
  • la capacité de dégagement de votre dispositif par rapport aux matériaux combustibles,
  • la bonne marche des briques à feu,
  • la présence d’éventuels dommages tels que infiltration d’eau, corrosion, fissures, perforations, voire l’existence de nid d’oiseaux…

Pour conclure, divers points pratiques doivent être pris en considération, si vous souhaitez mener à bien votre ramonage de cheminée. Dans cette optique, vous pouvez effectuer quelques tâches basiques par vos propres soins. Mais pour réaliser les interventions spécifiques, il faut faire appel à une société spécialisée en ramonage de cheminée proche de chez vous.