Le responsive webdesign est une méthode de conception et de développement d’interface web et mobile capable de s’adapter dynamiquement à la taille de l’écran, quel que soit son type et ses dimensions. Il ne s’agit donc pas de créer une version spécifique d’un site web pour à un appareil donné, mais de bien de créer un seul et unique site à géométrie variableet adaptable quelle que soit la résolution utilisée par les appareils de lecture (PC portable, tablette, Smartphones…) Voyons comment le responsive Webdesign métamorphose un site de manière à ce qu’il puisse s’adapter à la zone d’affichage disponible.

Prendre en compte la spécificité de chaque résolution

Le responsive webdesign est une approche de conception ergonomique de site web incontournable aujourd’hui. À l’heure où des centaines de tailles et formats d’écrans différents se connectent à chaque instant, la méthode du Responsive Web design apparaît comme une alternative de premier choix et en vertu de son objectif principal : élaborer des sites web adaptés à tout type et format d’appareil afin d’offrir aux utilisateurs une expérience de lecture et de navigation des plus optimales.

Le responsive webdesign offre une expérience utilisateur UX fluide. Dans un design fluide (ou Liquid Design), il s’agit de faire « couler » le site web, sans heurts, dans l’espace qui lui est attribué, comme un liquide dans un récipient. Le responsive Webdesign permet ainsi de rendre une page web très flexible, elle s’adapte pleinement au contexte d’utilisation. C’est pourquoi ce mode de conception constitue un véritable choix ergonomique et technique. C’est aussi la raison pour laquelle il s’avère impératif de prévoir en amont de tout projet de conception web ou de refonte desite de bien définir la stratégie web de création en prenant pour bases et points de repères les besoins et les attentes des utilisateurs visés. Par ce procédé, le contenu devient donc lisible et facile à naviguer. Les images sont redimensionnées au lieu de déformer la mise en page ou de la tronquer. Avec un design réactif, le site Web s’ajuste automatiquement en fonction de la résolution du périphériqueutilisé.

Comment fonctionne le Responsive Web Design ?

Un site web responsive se caractérise donc par son degré d’adaptabilité. Autrement dit, il est capable de réagir et de s’adapter au contexte d’usage, en proposant la meilleure mise en forme possible. Il favorise donc la continuité de l’expérience utilisateur (UX) puisque ce dernier peut ainsi confortablement passer d’un appareil à un autre, en toute facilité et transparence.

Ce type de conception nécessite l’utilisation de grilles de mise en page pour développer une approche modulaire. Cela facilitera un réagencement des pages lors du passage d’un appareil à un autre. La constitution de ces blocs doit être cohérente en termes de contenu. Selon la résolution, ces blocs sont déplacés, redimensionnés, allégés, voire même masqués. Ce type d’organisation modulaire se nomme un « web design par cartes »

Quant à la réorganisation de la page, elle doit faciliter l’interaction. La tâche revient donc aux concepteurs et UI/UX designers de remodeler l’interface sans pour autant diminuer le confort d’utilisation sur toutes les tailles d’écran. Les tests utilisateurs restent un excellent outil d’analyse et moyen de le vérifier.

Enfin, lorsque les contenus sont correctement et définitivement réorganisés, il importe en dernier ressort de s’assurer et de veiller à la conservation de la hiérarchie de l’information. Pour garantir ce maintien, il existe une méthode proposée par le designer Trent Walton : « la chorégraphie des contenus ». Cette nouvelle approche permet de bien définir où se place chaque contenu et blocs d’information du site web, sans devoir se limiter à une position spécifique (positionner les blocs les uns au-dessus des autres).

Voici un exemple d’une architecture d’Information
adaptée au Mobile (ParisWeb 2017 from Stéphanie Walter)

Tous ces critères d’adaptabilité que doit remplir le site web pour être responsive ont pour avantage également de rendre le contenu web disponible à la demande et ainsi faciliter la consultation des pages. Chaque utilisateur pouvant accéder graduellement et aisément à l’information.

Toutefois, des contraintes sont aussi à évoquer vis-à-vis du responsive webdesign. Un site responsif demande beaucoup de temps pour être réalisé et finalisé ; car il doit être adaptable à toutes les résolutions. Si l’adaptabilité constitue son principal atout, en contrepartie, sa réalisation technique devient une difficulté technique et sa principale contrainte. Enfin, si le code du site n’est pas fortement optimisé, son temps d’affichage sera d’autant plus long et tout particulièrement sur les Smartphones.