La charpente constitue une pièce maitresse de la bâtisse. Elle forme l’ossature du toit et supporte le poids des pièces le composant. Différents matériaux sont utilisés pour concevoir les charpentes. Néanmoins, le bois demeure la matière la plus privilégiée. Mais la charpente en bois finit par s’affaisser en vieillissant et sous l’effet des intempéries et de l’humidité. Généralement, cela signifie que la toiture peut s’effondrer à tout moment. Si le cas se présente, il faudra donc s’alarmer. Justement, nous allons parler des solutions à adopter face à ce genre de situation.

Quels sont les principaux facteurs de l’affaissement de la charpente ?

La charpente nécessite une inspection régulière. Si une anomalie est constatée, il faudra rapidement faire appel à un charpentier.

Par ailleurs, il existe divers facteurs provoquant l’affaissement de cet élément. Dans la majorité des cas, rien n’est vraiment surprenant. Pour la charpente en bois par exemple, ce phénomène résulte de son vieillissement. L’humidité qui s’infiltre rend également le bois plus fragile. Il faut savoir que les infiltrations d’eau proviennent souvent du mauvais état du revêtement (tuiles défectueuses ou poreuses, joints endommagés, etc.).

Une charpente peut aussi s’affaisser à cause des phénomènes naturels comme les mouvements de terrain et les aléas du climat. Ces derniers vont la déformer progressivement. Ce qui entraine inévitablement son affaissement.

En outre, la présence d’insectes ravageurs est à la source de ce problème. Ces nuisibles se nourrissent du bois. Ils creusent des galeries dans la charpente pour déposer leurs larves. Ces bestioles affectent de ce fait sa solidité. 

Enfin, ce problème peut être dû à la malfaçon de l’ouvrage. Voilà pourquoi il faut choisir minutieusement son spécialiste en travaux de la charpente. Il est conseillé de travailler avec des entreprises qui ont souscrit à une assurance. En cas de dommage lié à la malfaçon de la structure, vous pourriez donc profiter d’une réparation gratuite grâce à la garantie décennale.

Quelles solutions adopter pour remédier à ce problème de charpente ?

L’affaissement de la charpente est un problème à aborder avec une grande attention. Pour éviter les accidents et son effondrement, des précautions devront être rapidement prises. Par conséquent, si vous êtes dans une telle situation, n’hésitez pas à contacter un spécialiste du métier, comme ce couvreur charpentier expérimenté en Haute Vienne.

Cet expert en travaux de la charpente va d’abord opérer un diagnostic de cette structure. Cette étape est incontournable en ce sens où elle permet de déterminer l’origine de ce désordre. Le professionnel pourra également définir la solution à mettre en œuvre grâce à ce diagnostic. Celle-ci sera fonction de la nature et de l’étendue des problèmes détectés. Pour lutter contre les insectes xylophages, il faudra par exemple appliquer un traitement spécifique sur le bois. Toutefois, si la charpente est en mauvais état, il faudra penser à sa rénovation. 

Pour que vous puissiez vous préparer à la réalisation des travaux, nous vous recommandons de demander un devis auprès de 3 ou 4 entreprises spécialisées. Ce qui va vous donner une idée du budget à prévoir. Cela vous permettra également de savoir quel charpentier vous fera bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix. Pour cela, procédez à la comparaison des devis que vous avez en main.