La technologie Bluetooth pour les casques audio s’est de plus en plus démocratisée ces dernières années. Ceci est dû principalement à l’amélioration de la technologie Bluetooth, qui fait qu’elle consomme beaucoup moins d’énergie que par le passé. Ceci permet donc de l’intégrer à des produits avec des batteries qui ne sont pas conséquentes, comme les casques audio. Aujourd’hui, il existe tellement de type de casque Bluetooth différents qu’il est difficile de s’y retrouver. Cet article va donc vous guider à travers cette jungle de produits.

Choisir le type de casque

Quand il s’agit de choisir un casque, Bluetooth ou non, il faut définir quel type de casque vous voulez. Ils peuvent être séparées entre casques supra-aural et circum-aural.

Un casque supra-aural est un casque qui aura des coussinets qui se colleront au l’oreille. L’avantage de ce type de casque est qu’ils sont légers et nomades, et permettent de garder contact avec le monde extérieur. Cependant, un tel casque peut aussi s’avérer inconfortable pour de longues écoutes.

A l’inverse, un casque circum-aural est un casque sur lequel les coussinets feront le tour de l’oreille, et l’enfermeront ainsi. Ce type de casque permet un confort d’écoute largement amélioré et une isolation des bruits extérieurs. Cependant, sa taille et son poids plus imposants font qu’il est difficile de s’en servir en utilisation nomade. Il existe également des casques Bluetooth équipés de technologies à réduction de bruit, qui seront adaptés pour les personnes qui aiment écouter leur musique dans leur monde sans être dérangés.

La technologie Bluetooth

Lors d’un choix d’un casque Bluetooth, vous devrez inévitablement faire un choix sur la version de la technologie qu’il embarque. Les technologies Bluetooth ont commencées à devenir faiblement consommatrices d’énergie à partir de la 4.0, c’est donc le strict minimum pour un casque. Cependant, la version 5 permettra quant à elle d’obtenir de meilleures performances et une meilleure transmission du son, ce qui est idéal pour les personnes exigeantes sur la qualité de la musique. L’autre spécificité d’un casque Bluetooth est la batterie. L’autonomie d’un casque Bluetooth doit donc être de minimum 10h si l’on souhaite être assez à l’aise avec, et peut aller jusqu’à 20h pour les plus exigeants.

Ainsi, choisir son casque Bluetooth dépend énormément de l’utilisation que l’on compte en faire et des ses exigences. Pour les personnes qui bougent beaucoup et ne se soucient que peu de la qualité du son, un casque supra-aural est idéal. Pour une personne qui fait passer la qualité du son avant tout, il faudra se diriger vers un casque circum-aural avec technologie de réduction de bruit.