Ouverture d’un salon de coiffure : les indispensables
Ouvrir un salon de coiffure est un entrain à la fois compliqué et difficile. En effet, avant d’officialiser l’ouverture de votre salon, une grande préparation s’impose. Pour éviter toute erreur, listez tous les matériels nécessaires pour votre entreprise. En dehors des étapes administratives et techniques, la préparation de ces matériels et équipements est très importante. Voici les indispensables que vous devez avoir lors de l’ouverture de votre salon de coiffure.
Les matériels de coupe
De prime abord, ce sont les matériels de coupe que vous devez préparer en premier. C’est après que doivent venir les accessoires, les meubles et les dispositifs de payement à l’instar de la caisse enregistreuse tactile. Pour le matériel de coupe, vous devez avoir : les ciseaux, les rasoirs à effiler et aussi les coupe-choux ainsi que les capes de coupe sans oublier les tondeuses. Ces équipements sont indispensables pour un salon de coiffure. Ce sont les matériels nécessaires pour réaliser toutes les éventuelles demandes des clients.
Les matériels de coiffure
Bien évidemment, une coiffure a besoin de matériels de coiffure dont : les sèches cheveux, les fers à cheveux ainsi que les lisseurs. Il ne faut pas non plus oublier les accessoires tels que les brosses et les peignes avec les pinces à cheveux. Vous avez besoin par ailleurs, d’une grande variété de brosses et de peignes pour les différentes sortes de coiffure que vos clients pourront demander. Il y a par exemple les brosses thermiques, pneumatiques, en bois et bien d’autres encore. Il y a aussi les peignes à manche, à tige, carbone, pour les crêpages etc.
Les mobiliers
À part les matériels de coiffure, complétez également le mobilier de votre salon de coiffure. Pour un salon de coiffure, l’accueil fait partie des priorités. Aménagez dans ce cas, un cadre convivial, accueillant et chaleureux et soyez à la hauteur des attentes de vos clients. Sur ce, vous devez choisir des postes de coiffage et des chaises bien confortables. Vous avez également besoin de miroirs. N’oubliez surtout pas les vasques de lavage, le canapé pour le fil d’attente, la table basse, ainsi que les décorations. Vous avez aussi besoin des accessoires annexes comme des chariots, un fauteuil, des tabourets etc.
Les accessoires indispensables
Il est également essentiel d’avoir quelques accessoires tels que : les serviettes, les peignoirs, les casques, les gants en latex, les protège-oreilles, les vaporisateurs, les lingettes désinfectantes, les capes à teintures etc. Bien évidemment, il se peut que vous oubliiez certains de ces accessoires. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux les lister d’avance. Sachez justement que, plus votre salon sera mieux équipé, plus les clients seront pris en main convenablement.
Les dispositifs de payement
Vous devez également disposer d’une réception et d’une caisse de payement. Vous devez disposer de matériels de qualité et fonctionnels. Optez également pour des équipements ergonomiques et faciles d’utilisations. Vous pouvez vous munir par exemple d’une caisse enregistreuse tactile pour mieux gérer les payements de vos clients. Et encore une fois, dressez l’inventaire de tous les matériels nécessaires afin de n’oublier aucun détail. Restez également à la page concernant les nouveautés du moment. En effet, il n’y a rien de mieux que des matériels de dernier cri et de nouvelle génération.