Mutuelle santé : pour quels avantages ?
Prendre soin de sa santé peut coûter cher avec le temps. Cependant, un remboursement d’assurance maladie ne couvre qu’une partie des frais liés. Afin de réduire ses factures et d’obtenir la meilleure protection, la complémentaire santé, ou mutuelle est une des meilleures couvertures pour l’assuré. Elle peut être souscrite de manière individuelle ou au contraire collective. Focus donc sur cette couverture fort pratique et ses divers avantages.
Qu’est-ce que l’assurance mutuelle santé
L’assurance mutuelle maladie est une assurance qui couvre les dépenses pour les soins de santé non prises en charge par l’assurance maladie. Ce type de contrat peut se faire auprès de divers établissements assureurs organismes dont les entités de prévoyance ou les compagnies d’assurances classiques comme la mutuelle cegema. Leur objectif alors est de compléter la couverture santé en versant à l’assuré diverses indemnités non prévues avec l’assurance classique. Ces assurances garantissent le remboursement d’une partie voire de la totalité des frais médicaux de l’assuré non couverts par l’assurance de base. Il s’agit de l’un des plus grands avantages de cette mutuelle.
Les avantages de la mutuelle santé en détail
Quel que soit le problème ou le travail de l’assuré, la couverture d’assurance mutuelle santé offre beaucoup d’avantages comme :
- Le remboursement complémentaire des consultations et soins médicaux. Il s’agit de garanties conventionnelles avec de plus grosses indemnités qui sont moins coûteuses.
- La couverture des soins qui ne sont que partiellement ou ne sont pas du tout couverts par l’assurance maladie. On citera dans ce cas les majorations pour les honoraires d’un professionnel de la santé, les soins des dents, le coût des lunettes, les problèmes d’appareils auditifs, les traitements divers, le tabagisme, etc.
- L’accès au tiers payant, qui permet de se dispenser des avances qui doivent être versées pour certains traitements, médicaments, hospitalisations, prothèses dentaires et lunettes…
- L’assistance, notamment en cas d’admission à l’hôpital (aide à domicile ou garde malade…) et la préservation contre les risques (conseils pratiques, ateliers santé, etc.).
L’assurance mutuelle santé se destine à qui?
On reste libre de souscrire à une mutuelle de santé individuellement. Elle n’est donc pas obligatoire ou forcément collective. Pour ceux qui n’ont que des revenus limités, ils peuvent accéder à des aides à la souscription d’un complémentaire santé : l’aide à la complémentaire santé (ACS) et la couverture complémentaire santé universelle (CMUC-C).
Par contre une complémentaire santé collective est impérativement proposée par les employeurs pour les salariés. Il s’agit là d’une prescription légale. Mais les employés restent libres d’y adhérer ou pas. Il y a une exception selon laquelle l’entreprise est en droit d’imposer la souscription à certaines conditions seulement. Une prolongation d’adhésion permet de faire profiter aussi la mutuelle à l’épouse ou au mari de l’employé ainsi qu’à leurs enfants.
Qu’elle soit individuelle ou collective la mutuelle santé, il est possible alors d’y souscrire en même temps avec une assurance maladie ou protection similaire. Mieux vaut cependant bien choisir sa compagnie d’assurance. En effet, certains assureurs proposent des taux élevés pour la cotisation, ce qui pèse lourd en fin de compte sur les revenus de l’assuré ?