L’importance d’une belle parure de lit
La majorité des êtres humains passeraient en moyenne 1/3 de leur vie à dormir soit environ 25 ans. Il est donc important qu’ils y sentent à l’aise que ce soit au niveau du confort ou au niveau du visuel. Il faudra bien choisir sa parure de lit. Il s’agit en réalité de l’ensemble des linges qui compose une literie. Quelle est réellement l’utilité de la parure de lit ?
Protéger la literie
La parure de lit est l’un des éléments du linge de maison qui sert à protéger la literie. Elle est composée de plusieurs pièces. Le drap-housse qui est une découpe de tissu, conçu pour envelopper votre matelas et ainsi assurer sa protection. De plus, vous avez la possibilité de le laver régulièrement afin de le garder propre. Le drap-housse doit être à la taille du matelas. Ainsi pour un matelas-160×200 cm, vous devez utiliser un drap de la même dimension.
La taie d’oreiller est une pièce de tissu qui sert à recouvrir et à protéger l’oreiller. Vous pouvez l’avoir en différentes matières de sorte à l’accorder aux draps et housse de couette. Sa taille sera choisie en fonction de la forme (carré ou rectangulaire) de vos oreillers. En général, on utilise souvent les taies carrées de 65 × 65 cm.
Le couvre-lit sert aussi à protéger le lit, tout comme le drap. Il se décline en différentes matières et est assez simple à entretenir. Le cache-sommier quant à lui, est une coupe de tissu qui enveloppe le sommier et les pieds du lit. Il permet ainsi de dissimuler les pieds du lit et empêche la poussière de passer sous le lit.
Contribuer au confort de la literie
Il a été prouvé scientifique que l’état de votre literie impact sur la qualité de votre sommeil. Une literie confortable est bienfaisante pour votre sommeil tandis que le contraire ne l’est pas. Ainsi, les draps moelleux et délicats contribueraient à une amélioration de vos moments de repos. Il faudra donc veiller à choisir de bons linges de lit.
Comme énoncé précédemment, les parures de lit font partie des éléments du linge de maison et sont composées de plusieurs pièces. Bien que leurs fonctions premières soient de protéger la literie, elles doivent être choisies de sorte à être confortable. La matière utilisée pour les confectionner va définir le niveau de confortabilité. Le choix de la matière est donc très important car chaque tissu à ses particularités et ses qualités.
Pendant que certains privilégieront la délicatesse d’une matière, d’autres préféreront celle qui leur garantira une température optimale, etc. Ainsi, certains opteront pour les fibres naturelles tels que le coton, le lin au détriment des tissus artificiels ou synthétiques. Il faut reconnaître toutefois qu’en matière de qualité, la fibre d’origine naturelle est bien meilleure.
En effet, ces tissus bios ont tous l’atout d’éliminer rapidement la transpiration, d’être plus délicat au toucher qu’un tissu synthétique artificiel. Aussi, vous devez toujours faire attention aux dimensions en choisissant vos différentes pièces. Par exemple, le cache-sommier doit forcément être à la taille de votre sommier. Pour un matelas-160×200 cm, vous de choisir un drap de la même mesure.
Soigner sa décoration intérieure
Le choix d’un bon canapé, d’une armoire ou d’un lit ne suffit plus pour soigner la décoration de sa maison. La sélection du linge de lit aussi peut également vous permettre d’améliorer votre intérieur. En effet, de nos jours, la parure de lit se trouve être aussi un élément de déco à elle seule. Pour la sélection du linge de lit, certains prioriseront l’esthétique. Ils feront donc plus attention à la beauté du tissu, à l’excès des coloris ou motifs, ou encore à la souplesse du tissu.
Dans tous les cas pour parier sur un esprit déco, il revient donc à adapter les couleurs de son linge de lit à l’accord de la pièce. Cela permettra d’ajouter un plus à votre intérieur et à créer une atmosphère agréable.