Beaucoup de voyageurs se rendant à l’île Maurice considèrent que la nourriture est l’un des aspects les plus intéressants du pays. Cette destination se distingue par la richesse et la diversité de sa cuisine. Cela s’explique par son héritage indien. Mais aussi par les influences chinoises, africaines et européennes. Pour ne rien rater des meilleures des saveurs mauriciennes, vous trouverez ci-dessous une sélection de ses spécialités culinaires à découvrir.

Le curry mauricien

Près de deux tiers de la population mauricienne sont d’origine indienne. Et cela a une grande influence sur les spécialités gastronomiques de l’ile. Vous y retrouverez donc des classiques de cuisine indienne, mais préparés « à la sauce mauricienne ». C’est notamment le cas du curry. Que vous y veniez avec un spécialiste comme Maurice Marco Vasco, ou que vous préfériez organiser vous-même votre escapade culinaire, le curry est un incontournable. À noter que le curry n’est pas un plat unique. C’est plutôt un ensemble de plats avec une grande variété de saveurs.

Dans la cuisine mauricienne, le curry se présente souvent sous forme de masala. Ainsi si vous commandez du « curry » dans un restaurant mauricien, vous aurez probablement du masala. Le curry masala est composé d’un mélange d’épices, de feuilles de curry, de coriandre, de cumin, de cardamome, de fenouil, de fenugrec, de cannelle et de curcuma. Il est généralement servi avec du poulet, du poisson ou des légumes. Le curry mauricien peut aussi être servi avec d’autres produits de la mer, notamment des crevettes ou du poulpe.

La salade de palmiste

La salade palmiste ou salade de coeur de palmier est une salade faite à partir de coeur de palmier. Le coeur est la partie intérieur de l’arbre. Et le palmiste est une variété de palmier qui ne se trouve qu’à Maurice. La salade de palmiste a un goût frais et un caractère croustillant.

Cette spécialité mauricienne est parfois appelée salade du millionnaire. Pour comprendre cette appellation, il faut savoir qu’à une époque, les palmiers étaient une source importante de revenus les habitants du pays. Afin de faire une salade de coeur de palmier, il faut abattre un palmier. Et le faire était une grande démonstration de richesse. En effet, cela signifiait le sacrifice d’une source de revenus qui pouvait prendre des années à mûrir, pour en faire une salade.

Le rougail

Le rougail est un plat classique des Mascareignes, et c’est aussi l’un des plats les plus populaires à Maurice. Il est essentiellement composé d’une sauce tomate et d’oignon à laquelle sont ajoutés différents autres ingrédients. Ces derniers dépendent des envies et des préférences de chacun. Cela dit, il y a de fortes chances que vous y trouverez entre autres de l’ail, du gingembre, de la feuille de curry, du thym et du piment.

Cette sauce est habituellement mélangée avec de la viande ou du poisson. Les rougails les plus typiques de Maurice sont préparés avec de la saucisse ou du poisson salé. Cela dit, vous pouvez en trouver avec des œufs, du bœuf, du porc, etc..

La salade de poulpe

Vous vous trouvez dans un pays insulaire au milieu de l’océan Indien. Il est tout à fait naturel d’y rencontrer une abondance de produits de la mer. Sur l’ile, les poissons sont préparés d’une multitude de façons : grillés, fumés, frits, crus, etc.. De même, vous avez également la possibilité de gouter à une large gamme de fruits de mer. C’est le cas entre autres des crevettes et des poulpes.

La salade de poulpe est notamment un plat très populaire sur l’ile Maurice. Elle est aussi connue sous l’appellation de salade d’ourite. Si vous aimez les fruits de mer, vous allez certainement apprécier cette spécialité mauricienne.