Les différentes méthodes d’épilation à connaître
Quelle que soit l’option qui vous convient, une chose est sûre… La politique autour de la façon dont les individus s’occupent de leur propre duvet est un sujet controversé.
Certains renoncent à une méthode d’épilation et laissent pousser les poils comme la nature l’a prévu, tandis que d’autres choisissent de ne pas avoir de poils grâce à une méthode d’épilation qui leur convient. C’est une question personnelle qui relève entièrement de votre choix.
Si vous êtes dans ce dernier cas et que vous cherchez une méthode d’épilation qui vous convienne… Lisez la suite. Avec les multiples méthodes d’épilation disponibles, comment savoir laquelle choisir ?
L’épilation à la cire
L’épilation à la cire a une réputation un peu « aïe ». L’épilation à la cire consiste à appliquer de la cire chaude ou froide sur la peau avant de l’enlever avec des bandes pour éliminer les poils à partir de la racine. Elle est utilisée sur presque toutes les parties du corps. Les zones sensibles sont plus sensibles à la douleur, il faut donc s’y préparer. Une autre chose à garder à l’esprit est que la cire doit pouvoir adhérer au poil. Les poils doivent avoir une longueur d’au moins ¼ de pouce avant l’épilation. Cela signifie qu’il faut laisser aux poils le temps de pousser entre deux épilations. Pas vraiment d’insouciance sans poils si vous devez bercer les poils piquants avant votre prochaine épilation.
Les effets secondaires de l’épilation à la cire ? Irritation, rougeurs, ecchymoses, saignements, éruptions cutanées et poils incarnés.
Combien de temps dure l’épilation à la cire ? Il faut généralement 3 à 6 semaines pour que les poils repoussent.
Le rasage
La plupart d’entre nous connaissent probablement le rasage. Le rasage consiste à couper les poils à l’aide d’un rasoir au niveau de la peau. Pour cette raison, les poils repoussent souvent en 1 à 3 jours, ce qui signifie que vous devez vous raser tous les deux ou trois jours pour ne pas avoir de poils. Veillez à utiliser une crème ou une huile à raser appropriée et des lames bien aiguisées, afin de réduire les risques de feu du rasoir ou de toute autre irritation après le rasage.
Les effets secondaires du rasage ? Coupures, irritations, rougeurs, saignements et poils incarnés.
Combien de temps dure le rasage ? De 1 à 3 jours.
L’épilation à la pince
L’épilation à la pince, également connue sous le terme moins professionnel d’épilation, utilise une pince à épiler pour retirer les poils un par un. Lorsqu’elle est effectuée correctement, elle enlève le poil entier du follicule.
D’accord, nous n’épilons probablement pas les poils de nos jambes ou de notre poitrine (car qui a le temps pour cela ?) mais pour les poils occasionnels du menton ou du mamelon (oui, les poils du mamelon sont normaux !) ou pour des zones plus délicates et plus petites comme le maillot, certaines personnes optent pour l’épilation à la pince.
L’épilation peut être fastidieuse et, si elle est mal utilisée, elle peut provoquer des écorchures, des croûtes et éventuellement des cicatrices lorsque les utilisateurs enfoncent la pince dans la peau.
Les effets secondaires de l’épilation ? Poils incarnés, irritation et hyperpigmentation.
Combien de temps dure l’épilation ? Comme pour l’épilation à la cire, il faut généralement 3 à 6 semaines pour que les poils repoussent.
Les crèmes dépilatoires ou épilatoires
Les crèmes dépilatoires ou dépilatoires, comme on les appelle souvent, agissent en dissolvant le poil. En général, la crème est appliquée en couche épaisse sur la zone à traiter et laissée sur la peau pendant quelques minutes avant d’être essuyée. Les crèmes dépilatoires utilisent des produits chimiques forts et agressifs qui peuvent souvent provoquer des irritations ou des réactions cutanées. Leurs résultats sont également variables et elles ne sont pas toujours la méthode la plus efficace pour éliminer les poils grossiers.
Effets secondaires des crèmes dépilatoires ? Réactions allergiques, picotements, inconfort, irritation de la peau et brûlures chimiques.
Combien de temps les résultats des crèmes dépilatoires durent-ils ? Comme le rasage, les crèmes dépilatoires éliminent les poils en surface. Vous pouvez vous attendre à ce que les poils reviennent au bout de 1 à 3 jours.
L’épilation au laser
L’épilation au laser à Paris est rapide et fiable et offre une réduction permanente des poils.
L’épilation au laser présente de nombreux avantages. Conçus pour les peaux sensibles, ces lasers sont suffisamment sûrs pour être utilisés sur n’importe quelle partie du corps et ciblent différents types de peau tout en garantissant des résultats optimaux. Le laser est souvent la méthode d’épilation au laser la plus rentable.
Comment fonctionne le laser ? L’épilateur laser dirige une lumière concentrée vers le follicule pileux, ce qui empêche la croissance du poil sans perturber ni endommager la surface de la peau. Le laser est attiré par le pigment du poil, ce qui en fait une méthode d’épilation très précise et confortable. Pour plus de commodité, nos lasers utilisent un faisceau large qui permet d’éliminer plusieurs follicules pileux en même temps.
Effets secondaires de l’épilation au laser ? Il peut y avoir une légère chaleur et des rougeurs dans les zones qui ont été traitées.
Quelle est la durée de l’épilation au laser ? Le laser offre une réduction permanente des poils. À chaque traitement, les poils repoussent plus fins et plus clairs. Nous recommandons 6 à 10 traitements pour des résultats optimaux. Une fois le traitement initial terminé, 1 à 2 séances d’entretien par an permettent de conserver une peau soyeuse.