Les chiens de races subissent eux aussi la mode et sont de plus en plus malade !
Les chiens font partie des animaux de compagnie les plus prisés par les hommes. Ils sont adorés pour leur pelage doux, leur belle frimousse, leurs oreilles pendantes, leur couleur magnifique, leur charme, entre autres. Mais voilà, choisir un chien pour animal de compagnie, c’est devenu comme faire le choix d’un objet ou d’un accessoire à la mode. On en oublierait presque le fait qu’il s’agit d’un être vivant qui non d’un simple objet avec des critères d’achat. Il existe de nombreuses races de chien dans le marché de l’animal de compagnie et ils font malheureusement l’objet de nombreuses spéculations.
Il existe aussi une nouvelle mode qui veut garder les chiens entiers, c’est-à-dire que les propriétaires ne veulent pas faire castrer leur chien ou stériliser leur chienne. Et ça n’est pas une question de d’argent, car comme le montre cet article, le prix de la stérilisation d’une chienne peut autour de 210 €. Non, c’est uniquement pour avoir des chiens qui gardent tout leurs instincts naturels et leur vivacité !
Les petits chiens, les premières victimes
Les races de chiens les plus convoitées comme animal de compagnie sont les petits chiens. Par conséquent, ils subissent en premiers les effets de la mode à l’image de la race cavalier King Charles. Cette dernière est généralement adoptée pour sa parfaite adaptation à la vie dans un appartement contrairement au petit terrier blanc appelé jack russel, véritable race hyperactive. Mais le jack russel reste néanmoins une victime de la mode du fait qu’il est rendu populaire par sa présence dans certains films, publicités ou que des stars en possèdent. U effet qui ne joue pas forcement en sa faveur. Autre victime de la mode, c’est la race de chien loup tchécoslovaque, une race issue d’un mélange de loup et de berger allemand et qui fait sensation depuis plus de 50 ans après sa création.
Une forte ressemblance avec le loup
De nombreux éleveurs sont attirés par les chiens du fait que cet animal ressemble beaucoup au loup, animal sauvage. Alors quoi de plus sensationnel d’adopter un chien appartenant à la race la plus proche du loup et de le faire entrer dans votre appartement, votre propre espace, votre vie. La race de chien loup tchécoslovaque, le cocker américain, entre autres sont souvent recherchés par certains propriétaires qui parfois sont à la limite du danger ou du criminel pour s’en procurer. En effet, certains sont passionnés par cette race de chiens et font tout leur possible pour s’en procurer et leur fournir les meilleures conditions de vie. Toutefois cette attitude n’en est pas moins égoïste et anthropocentrique puisque le chien devient de la compagnie qui sert avant tout à leur propre divertissement. Il est possible de trouver un chien équilibré qui pourra satisfaire votre besoin.
Accessoires, vêtements, cosmétiques, …, tout y passe !
Si les races de chien servant notamment d’animal de compagnie pour l’homme subissent tant l’effet des medias et de la mode, c’est certainement lié à leur entretien et leur bien-être. En effet, un chien, quelle que soit sa race a besoin d’être entretenu, protégé et chouchouté. Pour cela, il faut toujours le laver, le surveiller, le câliner. Il existe alors une riche gamme de produits uniquement dédiée aux chiens : colliers, vêtements, coussins, nourriture, toilettage, cosmétique, peigne, entre autres. La ruée sur cette gamme de produits a véritablement atteint un niveau incroyable avec toute une industrie de grande ampleur. Ainsi les chiens subissent les marques, les publicités, les medias, entre autres.