Les avantages et inconvénients du SEO offshore
Être premier sur Google est le rêve de chaque entreprise désirant se développer sur internet. En effet, avoir une bonne position sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde est une garantie de voir sa clientèle augmenter. Mais il n’est pas toujours facile de trouver une bonne agence SEO, qui corresponde nos critères et surtout à notre budget. Il existe de plus en plus d’agences low-cost qui proposent des tarifs parfois divisés par 10. Ce sont la plupart du temps des entreprises situées l’étranger, aussi appelées « offshore ». Alors quels sont les avantages et les inconvénients de ce genre de prestations et à quoi pouvons-nous nous attendre ?
1- Les avantages
– Le prix
C’est certainement LE premier argument auquel nous pensons lorsque l’on envisage de prendre des services à l’étranger pour s’occuper de notre référencement. Le prix d’une agence en France est exubérant pour une entreprise qui viendrait peine de se lancer. Cela peut aller de 900euros à 3000euros par mois pour un site simple à référencer et peut même monter bien plus haut pour des prestations plus complexes. Sachant que le SEO est un travail de moyen et long terme, la facture peut vite être très salée. L’avantage de faire appel à une agence seo offshore, à l’étranger, est que les taxes de certains pays et le coût de la vie en général peut permettre à certaines personnes de proposer des tarifs bien plus abordables.
– Les compétences
Si vous choisissez bien votre prestataire, vous aurez dans certains pays étrangers, comme le Maroc par exemple, une garantie de qualité semblable au sol Français. De plus, dans de nombreux pays africains, la langue est largement maîtrisée. Mais il est important de bien se renseigner avant de signer avec une agence, car en France, comme l’étranger, les arnaques dans le domaine du SEO sont nombreuses et il y est très facile de manipuler un client trop peu informé.
2- les inconvénients
-La confiance
Souvent, les meilleures agences françaises sont reconnues et il est facile de se diriger vers un service de confiance. A l’étranger, c’est beaucoup plus compliqué. Sauf si vous connaissez parfaitement le pays, il vous faudra faire beaucoup de recherches et être très attentifs avant de choisir la personne qui se chargera de votre référencement. De plus, il est très difficile de voir la personne en face, et les relations à distance sont toujours plus complexes à gérer.
-Le décalage horaire
Dans certains pays, la gestion du décalage horaire peut être très compliquée. Si, lorsque votre réferenceur travaille, c’est l’heure pour vous de dormir, il peut être très délicat d’avancer sur le long terme. En revanche, vous pouvez choisir des agences SEO marocaines par exemple où le décalage n’est que d’une heure voire zéro une grande partie de l’année.
– La culture
Parfois, la culture est différente d’un pays l’autre. Et cela peut se sentir dans la façon de travailler ou les conditions de travail. En général, ce n’est pas grand-chose, mais c’est quand même un point à prendre en compte lors de votre choix.
Pour conclure, il est généralement très bénéfique de faire appel à une agence web à l’étranger pour faire de grosses économies mais il est important avant tout de se renseigner sur les tenants et aboutissants du SEO pour avoir quelques bases et ne pas se faire avoir par des vendeurs de rêves. Consulter des avis et demander des comptes sur d’anciennes prestations peut être un bon moyen de trouver une bonne agence web offshore.