Comme les voitures électriques, les scooters électriques débarquent enfin en France pour répondre aux besoins des usagers face à la destruction de l’environnement causé par la pollution. Faciles à utiliser, économiques, non polluants et silencieux, ces engins sont le futur des deux roues. Dans cet article, vous trouverez les critères pour choisir votre scooter électrique.

Son autonomie

L’autonomie a été souvent le principal frein des engins électriques, comme le cas chez les voitures. Il est à noter que l’autonomie d’un scooter électrique dépend de son poids, la capacité de sa batterie, la puissance de son moteur et la charge exercée par le conducteur. L’autonomie annoncée par les constructeurs est souvent inexacte, car les conditions dans la réalité sont souvent variées. Sur ce, vous devez estimer l’autonomie du scooter électrique en minorant de 20 % l’autonomie annoncée sur son papier. Il existe des modèles dotés de deux batteries pour doubler l’autonomie comme le modèle Niu N1S, Pink Mobility PinkStyle, ou PInk Mobility Pink Up. Généralement, un scooter électrique a une autonomie de 60 km, largement suffisants pour vos déplacements au quotidien.

Sa batterie

Si les moyens de transport électriques sont de plus en priser par les usagers de nos jours, c’est sans doute grâce à ses batteries qui ont beaucoup évolué et plus performante. Fini les modèles de batteries au plomb qui sont à la fois polluants et lourds. Désormais, les ingénieurs conçoivent des batteries Lithium qui sont plus légères avec plus d’autonomie. Pour vous donner un exemple de son autonomie, avec 60 km parcourus par charge, la batterie permet de parcourir 36 000 km. De quoi faire des allers-retours à son trajet-domicile pendant des années sans recharger la batterie. Cependant, vous devez savoir que la batterie d’un scooter électrique coûte à elle seule 30 % du prix du scooter. Vous devez alors bien l’entretenir pour sa durabilité. Dans le cas où vous devez en acheter, choisissez les constructeurs qui proposent des garanties d’au moins 2 ans d’utilisation.

La puissance du moteur

La puissance du moteur est l’un des critères importants dans le choix d’un scooter électrique. Les scooters électriques équivalents 50 cm3 sont limités à 4000 watts. Ces scooters de catégorie « L1e » n’ont pas besoin de permis et sont accessibles dès l’âge de 14 ans. Au-delà de cette puissance, comme les modèles 125 cm3, le port de permis est obligatoire. Vous devez prendre en compte la puissance nominale et non la puissance en pic, car cette dernière ne concerne qu’une puissance pendant une courte durée en situation de démarrage rapide.

Bref, tôt ou tard, les scooters électriques remplaceront les scooters thermiques. Autant se renseigner dès maintenant pour faire le bon choix sur le modèle électrique qui vous convient.