Le système électrique à l’ancienne connu sous le nom de système de câblage à boutons et à tubes peut être dangereux à plusieurs égards. Si vous venez d’apprendre que des câbles à boutons et à tubes sont installés dans votre maison ou dans une maison que vous êtes sur le point d’acheter, découvrez les informations que vous devez connaître pour vous protéger, vous et votre famille.

Voici notre guide approfondi des risques électriques peu connus liés au câblage à boutons et à tubes.

Qu’est-ce qu’un câblage à boutons et tubes ?

Le câblage électrique à boutons et tubes est un type de câblage électrique que l’on retrouve dans de nombreuses vieilles maisons. 

Populaires de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, les systèmes à boutons et à tubes sont constitués de deux longs fils de cuivre (habituellement de calibre 12) isolés par un tissu caoutchouté. 

Pour éviter les frottements, ces fils isolés étaient enroulés autour de boutons en céramique blanche aux points de connexion importants. Vous voulez savoir si votre maison est équipée d’un câblage à boutons et tubes ? Il suffit de chercher ces boutons en céramique – vous les trouverez cloués aux solives exposées.

Quels sont les dangers du câblage à boutons et tubes ?

Bien qu’il ne soit pas illégal d’avoir un système à boutons et à tubes dans votre maison aujourd’hui, cette méthode de câblage obsolète constitue un danger potentiel pour la sécurité d’une ou de plusieurs façons, notamment :

Risque d’incendie

Les vieux systèmes de câblage à boutons et à tubes peuvent présenter un risque d’incendie. Dans de nombreux cas, l’isolant à base de caoutchouc du câblage n’a pas bien résisté au temps. L’exposition à la chaleur et à l’air rend le caoutchouc cassant et le fait craquer, s’écailler ou se carboniser. En conséquence, l’isolation endommagée ne peut plus protéger le fil à l’intérieur, faisant de votre maison un risque d’incendie.

Pas de câblage de mise à la terre

Le système à boutons et à tubes étant un système à deux fils sans mise à la terre, il est incompatible avec les appareils modernes à trois broches. Sans mise à la terre, les boutons et les tubes peuvent endommager vos appareils électroniques. Plus grave encore, il expose les membres de votre foyer au risque de choc électrique ou d’électrocution.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contactez un expert electricien 78 Yvelines.

Problèmes d’humidité

Le câblage électrique à boutons et à tubes n’est pas considéré comme résistant à l’humidité. Ils présentent donc un risque d’électrocution lorsqu’ils sont utilisés dans des environnements « humides », tels que les cuisines, les salles de bains, les buanderies, les bars humides et à l’extérieur.

Modifications à faire soi-même

Les électriciens domestiques en herbe ont tendance à aimer bricoler les boutons et les tubes, avec des conséquences souvent désastreuses. De plus, sa facilité d’accès conduit certains propriétaires à tenter des modifications qui ne fonctionnent généralement pas très bien, ce qui rend l’installation encore plus dangereuse.

Caché par l’isolation

Au cours des dernières années, les Français ont pris soin d’isoler leurs maisons. C’est une excellente chose pour améliorer l’efficacité énergétique… mais une très mauvaise nouvelle pour les résidences équipées d’un câblage à boutons et à tubes ! En effet, ce type de câblage a été conçu pour dissiper sa chaleur dans l’air ambiant. Malheureusement, l’ajout d’isolant interfère avec ce processus, ce qui permet aux fils d’atteindre une température alarmante… et de prendre feu.

Impossible de répondre à la demande d’électricité actuelle

Avec sa pléthore d’appareils et de gadgets électroniques sophistiqués, le style de vie high-tech d’aujourd’hui exige beaucoup des systèmes électriques domestiques. Malheureusement, le câblage à boutons et à tubes – qui a été installé bien avant l’invention des ordinateurs domestiques, des jacuzzis et des micro-ondes – ne peut tout simplement pas répondre aux besoins en électricité de tous nos appareils du XXIe siècle. La surcharge qui en résulte expose votre maison au risque d’un incendie électrique dévastateur.

Problèmes d’assurance

Les compagnies d’assurance ont tendance à être réticentes à assurer les maisons câblées avec des boutons et des tubes. Et ce n’est pas étonnant… elles ne veulent pas assumer le risque accru d’accidents et d’incendies électriques. Ainsi, même si vous pouvez obtenir une assurance habitation (généralement après inspection du câblage par un électricien professionnel qualifié), vous risquez de devoir payer des primes beaucoup plus élevées que votre voisin qui dispose d’un système électrique sûr et modernisé.

Le câblage à boutons et tubes peut-il être réparé ?

Oui, il est parfois possible de réparer le câblage à boutons et à tubes de façon à ce qu’il soit fonctionnel et sûr – pour le moment. Cependant, la réparation du câblage à boutons et à tubes est une méthode complexe et coûteuse pour réparer un système très obsolète. En général, il est préférable de faire refaire l’installation électrique de votre maison. Ainsi, votre système électrique sera entièrement conforme au code, à jour et sûr… prêt à accueillir tous vos appareils électroniques et électroménagers sensibles.

En quoi consiste le recâblage de votre maison ? 

Tout d’abord, il faut retirer tous les anciens câbles et les remplacer par des câbles, des connexions et d’autres composants modernes. Il s’agit d’un travail qualifié qui ne doit être effectué que par un électricien agréé fiable ayant une expérience préalable du remplacement du câblage à boutons et à tubes.