La robe courte à ses débuts
En matière de mode, les choses changent et le mot se définit lui-même. Quand on dit de quelqu’un qu’il est à la mode, c’est qu’il est dans l’ère du temps, qu’il suit les temps changeants. La robe courte qui a fait son apparition lors des années 60-70 est depuis restée l’article de mode qui ne change pas, il évolue certes, mais son trait principal lui ne change pas.
La robe coûte, une petite histoire
Lors de son apparition, lorsque la femme a pu enfin s’assumer pleinement et être tout simplement femme. La robe courte était encore très timide, elle était souvent assez ample et la forme laissait parfois penser à un tailleur court, elle arrivait juste au-dessus des genoux, si bien qu’elle était encore assez longue pour la qualifier aujourd’hui d’une robe mi-longue.
La forme qu’on avait connu à cette époque revient d’ailleurs à la mode actuellement, preuve que la mode peut revenir à ce qu’elle fut à une époque donnée. Gwenmode propose d’ailleurs un joli modèle de robe au look vintage.
Avec ces robes, on portait aussi souvent la lingerie de l’époque, une lingerie plutôt sage contrairement à la lingerie de notre époque qui elle, est bien plus de la lingerie sexy et assez légère que celle des années 70-80. En ce sens, la robe peut également une indicatrice temporelle
La robe courte d’aujourd’hui
La robe courte de nos jours se différencie essentiellement par sa forme, la longueur elle ne varie que très peu, il existe de nos jours une catégorie de robes qu’on appelle mi longue qui différencie bien la robe courte d’une robe classique. La robe courte est devenue une robe qui est souvent sexy, moulante et parfois même très courte.
La robe de plage
Parmi ces robes courtes, on distingue différents types de robes selon l’activité qu’on aura. La robe de plage est parmi celles-ci. Souvent très colorée et très légère, elle sera sans doute la robe la plus courte dans ce nombreux choix. Elle se portera par-dessus le maillot de bain, donc, elle n’a pas pour objet principal de tout cacher, elle sera très colorée de façon générale avec des motifs géométriques ou fleuris. Mais, elle peut également être sujet de couleurs et motifs différents selon le goût de celle qui la portera.
La robe d’activité
C’est la robe courte qu’on met pour aller au bureau ou aller faire ses achats ou vaquer à d’autres activités, elle se portera près du corps ou ample selon son humeur ou ses envies. De même pour les couleurs et les formes. Elle sera un peu plus courte que la robe de soirée.
La robe de soirée
Souvent près du corps, les couleurs classiques que sont le noir, le blanc et le rouge seront particulièrement prisées. Les robes plus moulantes que les robes du quotidien seront bien plus portées pour les soirées. Des robes dos nu pour des occasions spéciales ou pour les sorties ou des robes avec les hanches apparentes qui sont apparues il y a peu sont aussi portées. Elle a parfois tendance à être plus brillante ou ornée par des accessoires dorés pour apporter une touche plus classe et à la fois très belle à voir. Les robes de soirées se caractérisent actuellement par son côté à la fois sexy et raffiné.
Pour des soirées plus mondaines, les femmes vont privilégier des robes plus longues qu’on appelle souvent robes de cérémonie et qui sont bien plus habillées que les robes courtes. Ce choix dépend de celle qui portera la robe de soirée en question.