Depuis son apparition, la location mobile connaît un fort succès. Ce service est très sollicité grâce aux avantages qu’ils présentent. De bon nombre d’opérateurs proposent cette opération sous certaines conditions. Samsung, Iphone, Huawei, Sony… Quel que soit l’appareil que l’utilisateur souhaite louer, il doit conclure un contrat avec le loueur.

Parfois, le client peut échanger son téléphone contre un autre selon la convention. Toutefois, le contrat de location de mobile peut être résilié à tout moment pour diverses raisons.

La location de mobile et iphone reconditionné

L’usage d’un iphone reconditionné multifonction et intelligent est très prisé dans la vie de tous les jours. Ce type d’appareil dispose de nombreuses fonctionnalités qu’un téléphone ordinaire n’a pas. Il permet de consulter les courriels, d’entrer en contact avec les proches à travers les réseaux sociaux… Bien que l’utilisation de l’appareil soit très sollicitée, tout le monde n’a forcément pas les moyens d’en acheter. En effet, le coût d’un téléphone intelligent est très élevé.

Néanmoins, une autre option s’offre à tout ce qui souhaite bénéficier du produit, il s’agit de la location de smartphone. Actuellement, c’est ce service qui attire plus de personnes que l’achat en raison de son tarif. Il permet au client de disposer d’un outil de dernière génération avec des fonctions innovantes. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre chez un opérateur spécialisé comme mobile club. Généralement, les conditions de location sont simples.

Le contrat de location de mobile

La location de smartphone est soumise à la conclusion d’un contrat entre les deux parties (l’opérateur et l’intéressé). Une fois le contrat signé, l’appareil et ses accessoires deviennent la propriété du client. La convention peut être de longue durée, c’est-à-dire plus d’un ou de deux ans. Lorsque la validité du contrat touche à sa fin, l’usager remet le téléphone au loueur. L’autre forme de contrat possible est celui avec l’option achat. Cette forme de convention permet au futur propriétaire d’acheter l’appareil selon le tarif convenu à la fin du contrat. Certains opérateurs incluent dans le contrat une demande de dépôt de garantie.

L’intégralité de la somme sera remboursée à l’utilisateur après un certain temps s’il se montre réglo dans le paiement. Concernant le tarif de location, il dépend du forfait choisi. Il convient donc au client d’être attentif avant de valider sa souscription.

Sous quelles conditions peut-on résilier une location mobile ?

Le contrat de location de smartphone peut être résilié par l’une des deux parties à tout moment. En cas de force majeure, l’usager peut demander une résiliation de contrat. Dans ce cas, il est dispensé des frais rattachant à la rupture de la convention. Mais pour en bénéficier, il doit présenter un justificatif légitime. Les motifs acceptables sont généralement les suivants : le licenciement, le décès, la détention…

En l’absence d’un motif légal, le loueur peut exiger de l’utilisateur la somme des loyers restant dus. Du côté de l’opérateur, il peut résilier le contrat en cas de non-paiement des loyers, par le client. Ce premier a même le droit d’entamer des procédures juridiques contre le dernier.