L’achat d’une voiture d’occasion est une option pratique et économique. Si vous ne savez pas grand-chose sur les voitures, vous pourriez finir par payer trop cher pour une voiture qui n’est rien d’autre qu’un morceau de ferraille. Mais si vous entrez dans le processus avec au moins une connaissance de base de ce que vous devriez rechercher, vous aurez une bien meilleure expérience et en sortirez avec une meilleure offre et une meilleure voiture. Voici quelques conseils pour miser sur une magnifique voiture d’occasion.

Assurez-vous que la voiture que vous achetez n’est pas un imposteur…

Que vous achetiez auprès d’un concessionnaire ou d’un vendeur privé, vous devez être sûr à 100% que la voiture sur laquelle vous déboursez douze mille dollars ne reviendra pas vous mordre. Sur le site Web, vous pouvez vérifier les informations qui vous ont été fournies par le vendeur de la voiture, notamment :

  • An
  • Couleur
  • Date d’inscription
  • Date d’imposition et date d’expiration de la taxe routière
  • Moteur
  • Châssis ou numéro VIN
  • Historique du contrôle technique

Si tout correspond, vous êtes en or. Si ce n’est pas le cas, éloignez-vous. C’est un critère à considérer durant l’achat de votre magnifique voiture d’occasion. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter le site https://cartegrise-paris.com/carte-grise-en-france-et-par-region/occitanie/aude/.

Faites quelques recherches

Une fois que vous regardez une voiture, vous voudrez rechercher cette marque et ce modèle particuliers. Vérifiez la valeur du livre bleu de la voiture et voyez combien une voiture avec autant de kilomètres devrait valoir. Si le vendeur facture un prix beaucoup plus élevé, vous voudrez peut-être chercher ailleurs. Cependant, ils peuvent être ouverts à la négociation. Avant de pouvoir rechercher la voiture, vous voudrez connaître son kilométrage, afin de pouvoir la comparer à d’autres voitures du même âge. Un kilométrage extrêmement élevé ou faible peut indiquer autre chose, alors assurez-vous de demander pourquoi c’est le cas si vous remarquez un kilométrage étrange. Une voiture peut avoir un bon kilométrage, mais elle a été très difficile. Renseignez-vous sur l’historique de la voiture en termes de nombre d’accidents et de réparations effectuées sur la voiture. Cela vous aidera à savoir s’il y a des problèmes récurrents qui pourraient réapparaître à l’avenir.

Faites un bel essai avec la voiture

Un essai routier est un élément clé lorsque l’on considère ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Monter et descendre la route et revenir ne suffit plus. Auparavant, il était accepté que vous le conduisiez autour du bloc sans sortir de la troisième vitesse et que vous soyez ensuite obligé de prendre une décision. Assurez-vous d’être assuré pour conduire la voiture mais vous devez sortir une demi-heure sur tous les types de routes si possible ainsi que faire quelques manœuvres d’essai de conduite comme la marche arrière, les démarrages en côte et les freinages brusques. Si vous le pouvez, demandez au propriétaire de conduire une partie du trajet afin que vous puissiez écouter les cliquetis ou les bruits étranges et appuyez sur tous les boutons, tournez tous les boutons et testez les clignotants, les essuie-glaces et les lumières pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit.