Guide de choix d’un voile de forçage
Tous ceux qui pratiquent le jardinage doivent prendre connaissance de tous les équipements qui sont utiles pour aider les plantes à se développer de manière optimale. Le voile de forçage est un outil qui est très pratique et nécessaire en automne comme durant le printemps. Comme son nom l’indique, la première fonction du voile de forçage est de forcer les légumes et toutes les sortes de plantes à évoluer rapidement. Mais comment bien choisir le voile de forçage ?
Les lignes suivantes vous livrent toutes les réponses à cette question.
Les rôles du voile de forçage
Le voile de forçage est en général utilisé dans le domaine du jardinage pour forcer les jeunes plans. En automne, cet équipement peut être posé pour éviter les gelées qui peuvent se mettre sur les plantes. Durant le début du printemps, ce produit est fait pour les gelés du matin.
Le principe du voile de forçage est donc de protéger contre le froid. Mais il peut également servir pour capter les rayons de soleil pour réchauffer la terre. Cela dit, vos plantes peuvent profiter d’une température de 2 à 3 degrés supérieure à la normale.
La densité du voile de forçage doit être de P17, ce qui correspond à 17g au mètre carré. Ce type de voile peut être choisi sur tous les types de cultures et surtout durant toutes les saisons. Vous pouvez également installer le voile de forçage dès la mi-octobre et peut rester pour la protection de la gelée jusqu’en mi-novembre.
Le voile d’hivernage est également un produit qui peut vous permettre d’offrir une protection optimale à vos plantes en hiver. Il est cependant essentiel de savoir que cet équipement est totalement différent du voile de forçage. Le grammage de ce genre de voile est de 30g au mètre carré.
Comment bien choisir le voile de forçage ?
Pour bien choisir le voile de forçage, il convient de prendre en compte plusieurs éléments essentiels. Il est tout d’abord important de savoir que le voile de forçage se décline en différentes épaisseurs. Vous devez alors choisir ce dernier selon la saison ainsi que les plantes que vous cultivez.
Pour une bonne protection contre la gelée, vous devez vous tourner vers un voile qui est assez épais, mais qui peut tout de même faire passer les rayons du soleil de manière optimale sur les plantes. Dans le cas où vous devez installer un voile de forçage pour réchauffer la terre, il convient également de se tourner vers un modèle qui est, ni trop épais, ni trop fin. Cela peut vous permettre de laisser la chaleur qui entre dans le voile et donc de permettre à vos plantes de se développer de manière très rapide en profitant d’une chaleur optimale ainsi que d’une protection très efficace contre le froid.
Le voile de forçage est donc un équipement très utile, non seulement pour les jardiniers professionnels, mais également pour les amateurs qui souhaitent forcer leurs plantes à pousser de manière rapide et efficace.