Evoluer professionnellement avec le design UX
Travailler dans le domaine du design est déjà source d’épanouissement au quotidien. Se spécialiser dans le design UX, en revanche, c’est se lancer sur un chemin passionnant où on peut constamment évoluer. La conception UX est une approche différente du design qui se concentre fortement sur les besoins et interrogations de l’utilisateur final. Ainsi, l’humain prime sur la réflexion du designer et le conduit à être plus créatif, plus exigeant et plus réactif à ce qui se passe dans le monde réel.
Avec un salaire moyen avoisinant les 42000 euros/an en France (selon la Cidj), plusieurs d’entre vous devront sans doute s’intéresser au métier du concepteur UX et à ce qu’il offre en termes de perspectives de carrière. Avant de vous lancer dans une formation en UX design, vous serez donc bien tenté de savoir comment évoluer professionnellement dans ce métier.
Voici les différents chemins d’évolution possibles dans le petit monde de la conception orientée expérience utilisateur.
La première expérience du designer UX
Après avoir suivi une formation et obtenu votre certification en conception UX, vous allez devoir prétendre à votre premier poste. Souvent, l’entrée dans le monde professionnel se fait par le biais d’un poste de concepteur UX de premier échelon ou dans des domaines connexes tels que la conception graphique ou la conception d’interfaces utilisateur avant de faire la transition vers l’UX.
C’est dans ce genre de postes que vous allez vous familiariser avec la pratique réelle du design UX. Vous allez développer vos compétences, déjà acquises pendant votre formation en UX design, en idéation, en identification des besoins des utilisateurs, en prototypage et dans l’utilisation des logiciels de conception UX.
Quels chemins d’évolution professionnelle avec le design UX ?
En tant que designer UX, vous pouvez orienter votre carrière dans plusieurs directions à mesure que vous avez acquis de l’expérience et développé vos compétences. Des postes en direction, en gestion de projet et en consulting peuvent s’ouvrir à vous avec les rémunérations qui vont avec votre niveau d’expérience et la qualité de votre travail.
D’autres plans de carrières sont aussi envisageables. Voici le top 5 des évolutions professionnelles les plus courantes dans le domaine.
1. Devenir un chef de projet UX
Au fur et à mesure que les designers UX acquièrent de l’expérience, leurs responsabilités s’élargissent avec la possibilité de prendre en charge des projets en entier. Cela peut éventuellement vous conduire à des postes de gestion tels que responsable UX, chef de projet UX, directeur créatif et, plus tard, à des postes de direction tels que directeur de l’expérience utilisateur au sein d’une entreprise.
À mesure que vous progressez dans votre carrière, essayez d’accepter des postes qui vous donneront plus d’expérience et de responsabilités. Travailler sur différents types de projets vous exposera également à de nouveaux défis et vous apprendra à y répondre. Les postes de direction, même en UX, requièrent des compétences en relations humaines, leadership et management de groupe. C’est ce sur quoi vous devez focaliser votre apprentissage sur le tas pour prétendre à des postes similaires.
2. Devenir un designer UX/UI
Les designers UX peuvent élargir leur champ de compétences pour toucher à des fonctions plus globales de la conception centrée sur l’humain, tout en continuant à exercer leurs tâches habituelles. Cela peut vous conduire à explorer le design des interfaces utilisateur (UI) pour occuper éventuellement des postes tels que designer UX/UI, concepteur UX senior ou chef de projet de la conception UX/UI.
Les designers seniors ont des responsabilités élargies qui vont de la conception tout domaine (graphique, UX et UI) jusqu’à la prise de décision stratégique. Ils exercent au sein de diverses équipes et sont, donc, appelés à développer leurs compétences en matière de travail collaboratif et management des équipes.
3- Devenir un consultant / formateur UX
Après avoir appris pratiquement toutes les ficelles du design UX, vous pouvez prétendre à un poste de consultant UX. Ce profil convient à un professionnel qui aide à améliorer la conception et la stratégie commerciale d’une organisation en proposant des solutions basées sur les principes de l’expérience utilisateur.
Vous pouvez exercer cette fonction ou bien en chapeautant une équipe interne dans l’entreprise ou bien en formant des clients aux meilleures pratiques UX. Il en résulte une meilleure expérience utilisateur pour le client, ainsi qu’une approche commerciale plus axée sur l’expérience utilisateur.
Avec un tel bagage et un niveau de consultant, vous pouvez vous convertir en formateur design UX ou formateur UX. L’exercice pratique de la conception UX vous ne reviendra plus, mais vous serez celui qui fait passer son art aux apprentis designers.
4- Devenir un spécialiste / penseur UX
Après avoir acquis des compétences et des expériences solides dans les différents corps de ce métier, il se peut que vous vous sentiez attiré par d’autres aspects de la conception UX. C’est peut-être la consécration d’une belle carrière en design UX : devenir celui qui pense le futur de la conception UX et dresse ses nouveaux codes.
Vous pouvez envisager la rédaction de guide/livres référence sur le design UX ou mettre à profit votre expertise pour attaquer un angle précis du domaine. Par exemple, si vous êtes intrigué par le comportement des utilisateurs, vous pouvez envisager de devenir chercheur en UX.
Où évoluer en tant que designer UX ?
Généralement, il y a trois chemins possibles pour exercer le métier du designer UX. Chacun d’entre eux a ses propres avantages et ses inconvénients. Difficile, ensuite, de déterminer lequel de ces différents postes est le meilleur pour l’évolution d’une carrière. Ça va dépendre de votre capacité à vous intégrer et à créer votre propre route.
Travailler dans une agence de design
Cela peut être dans une agence spécialisée en design UX ou une agence de conception plus généraliste. Ici, vous serez probablement amené à travailler pour le compte de plusieurs clients à la fois. Cela peut vous exposer à accomplir plusieurs tâches et à satisfaire des demandes différentes. Étant donné qu’une agence comptera probablement plusieurs autres designers dans son équipe, vous serez mis au défi de la compétition tout en ayant l’occasion également d’apprendre de vos collègues.
Travailler en interne pour le compte d’une entreprise
Vous pouvez aussi être un designer interne, c’est-à-dire engagé par une entreprise pour travailler uniquement sur ses propres produits. Si vous aimez l’idée d’avoir plus de contrôle sur le cycle de vie d’un produit, le travail en interne peut être plus attrayant pour vous. Vous pourriez également être plus exposé à d’autres aspects d’une entreprise, car vous collaborez probablement avec d’autres équipes comme l’ingénierie et le marketing.
Travailler pour votre propre compte
Plusieurs personnes se spécialisent dans le design UX parce qu’elles sont motivées à l’idée de travailler seules en freelance. Avoir la liberté de travailler sur le projet qui vous plaît, tout en ayant le contrôle de votre temps et de votre vie personnelle est tout à fait possible en design UX. Vous pouvez même faire votre vie et parcourir le monde tout en travaillant en tant que designer UX nomade.
Un designer UX indépendant est libre également de fixer ses tarifs et de choisir le cadre légal pour exercer son métier, soit en tant qu’auto-entrepreneur ou en créant sa propre entreprise. Vous pouvez alors créer votre agence et envisager de recruter du monde si vous êtes intéressés par la gestion des projets UX.