Si vous souhaitez lancer un projet en ligne, vous voulez probablement savoir comment créer un site web professionnel et réussi aussi rapidement et facilement que possible. Une bonne planification facilitera ce processus et vous aidera à prendre de meilleures décisions en plus de la mise en place d’une stratégie de netlinking seo.

Qu’est-ce qu’un site web

À la question « qu’est-ce qu’un site web ? », nous allons donner une réponse simple. C’est un document électronique incluant par exemple des textes, des vidéos, des liens, des images, etc. que le World Wide Web peut lire. Ces éléments sont ensuite accessibles par l’intermédiaire d’un navigateur, à condition que vous disposiez d’une connexion internet active.

Grâce à la technologie actuelle, il est de plus en plus facile de créer un site contenant tout ce dont vous avez besoin pour réussir.

Définir une idée

Que vous souhaitiez créer un site web pour gagner en visibilité dans le monde en ligne ou pour augmenter les ventes d’une entreprise,  la première étape est de définir une idée. 

Avant de commencer tout projet, il est essentiel de réfléchir à une structure qui vous permette de planifier chacune de vos actions en fonction de vos objectifs. C’est le moment de vous poser les questions suivantes : que recherchez-vous avec ce nouveau site web, pour écrire et publier un contenu original sur un sujet précis, pour exposer votre travail et vendre vos services, pour fournir des informations sur une institution, pour commencer à vendre en ligne, etc.

En fonction de la réponse, vous pourrez vous définir entre ces types de sites web : un blog, une page d’atterrissage, un portfolio, un site informatif (événements, entreprises, institutions, actualités) ou une boutique en ligne.

Et, à partir de là, cherchez des exemples de sites web pour vous inspirer et poursuivre les étapes suivantes. A cette étape, pensez déjà à votre stratégie de netlinking seo pour que votre site soit bien referencé pour les moteurs de recherché.

Avoir un nom de domaine

Le domaine est un nom unique par lequel vos clients potentiels accèdent à votre site. Plus précisément, il s’agit de l’URL que vous entrez dans le navigateur.

Il existe des milliers de domaines sur l’internet et ils ont tous des extensions différentes :

  •  .info, .gob, .ar ou .net, entre autres. Les plus courants pour les sites commerciaux sont ceux qui se terminent par .com.ar ou .com.
  • .com.ar : il s’agit d’un domaine local réservé aux sites argentins. Il est traité par NIC.AR (Dirección Nacional de Registro de Dominios de Internet) et a un coût annuel en pesos argentins. Cela signifie qu’une fois enregistré, vous devrez le renouveler chaque année pour le conserver. Son coût est moins élevé que celui du domaine .com. 
  • .com : ce domaine est international et son coût est donc exprimé en dollars. Vous pouvez le gérer par l’intermédiaire de fournisseurs d’hébergement étrangers tels que Hostgator, GoDaddy ou Domain.com (le contrat minimum est d’un an).

Lorsque vous contractez le service d’hébergement en même temps que le domaine, ces entreprises proposent généralement des « paquets » spéciaux : nous vous recommandons d’analyser les propositions de chacune d’entre elles. Notez qu’avoir un nom de domaine pertinent n’est pas assez pour avoir une bonne position sur Google, il faut également une bonne stratégie de netlinking seo.

Avoir un hébergement

C’est l’endroit où est hébergé votre site web. Il est constitué de serveurs qui stockent tout le contenu de la page afin qu’elle puisse être affichée (fichiers html, images, vidéos, etc.).

Certaines plateformes vous fournissent le service d’hébergement inclus dans leurs plans. Dans d’autres cas, vous devez le louer vous-même. Il existe des services d’hébergement à l’étranger, il est donc courant que leur coût soit exprimé en dollars.

Lorsque vous louez un service d’hébergement, il est très important que le fournisseur puisse garantir la stabilité et la sécurité du site. Personne ne souhaite que son site web soit vulnérable à une attaque extérieure ou qu’il cesse d’être en ligne.