Côte d’Azur : Petit guide complet sur la région
La Côte d’Azur est synonyme de soleil, d’eau limpide, de promenade en bord de mer, d’excursion en bateau et de délicieuses recettes aux saveurs fruitées. Où ? Quand ? Pourquoi y aller ? Voici notre mini guide utile pour découvrir la région !
Qu’est-ce que la Côte d’Azur ?
Comme nous pouvons le découvrir sur ce site, la Côte d’Azur est un tronçon du littoral la mer Méditerranée qui s’étend de la frontière Italienne à la petite ville de Cassis située près de Marseille en passant par la principauté de Monaco.
Comptant de nombreux et charmants villages de très petite taille, la French Riviera dissimule des facettes uniques au monde. Port-Grimaud et ses canaux, Saint-Tropez et sa place des Lices, Cassis et ses calanques…
C’est la région qui symbolise les vacances de rêve non seulement pour les touristes, mais aussi pour les stars des premières pages des journaux : acteurs, sportifs, musiciens ou encore créateurs de mode viennent profiter de l‘air doux et de la légèreté qui règne ici. De toutes les villes du sud de la France, la ville de Saint Tropez, située à 90 km de Nice, se démarque le plus à cet égard.
Mais ce n’est pas la seule à compter des boutiques et des hôtels de prestige. Cannes et sa Croisette, Nice et sa promenade des Annglais sont également connus pour leurs palaces luxueux et leurs restaurants gastronomiques aux tarifs assez onéreux.
Quand la Côte d’Azur est-elle devenue si célèbre ?
La région a acquis sa popularité à la fin du XIXe siècle, lorsque les aristocrates Anglais et Russes y passaient leurs hivers. Oui, autrefois la saison sur la Côte d’Azur était de Novembre à Mars, et non plus comme maintenant en été.
Vous vous demandez probablement pourquoi ? Il s’avère qu’au XIXe siècle, personne n’aimait bronzer et encore moins s’allonger sur la plage. Le bronzage était réservé à la classe ouvrière qui travaillait au labeur des champs en extérieur, pas à l’aristocratie !
Dès le XXème siècle, les Américains ont commencé à venir sur la Côte d’Azur et ce sont eux qui introduisent la mode des bains de soleil et des bains de mer, et donc le tourisme estival. Et la balade du bord de mer à Nice s’appelle la Promenade des Anglais, car ils ont financé sa construction. L’un des bâtiments les plus célèbres de la Promenade des Anglais était d’ailleurs le Casino de la Jetée qui leur permettait d’aller jouer leur fortune.
Désormais, la saison touristique sur la French Riviera (comme on aime appeler la Côte d’Azur) s’étend de Mai à début Octobre.
Pourquoi cela vaut-il la peine de venir sur la Côte d’Azur ?
La Côte d’Azur est connue pour ses beaux paysages, où les montagnes de l’arrière-pays sèment tomber directement dans la mer. Chaque recoin du bord de mer présente des nuances incroyablement bleues dont le dégradé permet de voir en transparence.
Il faut bien entendu visiter la capitale informelle de la région : Nice et son vieux centre ville qui abrite un labyrinthe historique absolument incroyable. C’est une des plus grandes agglomérations de la région ; une ville de sports, d’art et d’affaires.
Les amateurs d’art et de culture pourront passer quelques jours à explorer des lieux comme le Musée Chagall ou le Musée Matisse à Nice, le Musée Océanographique à Monaco, la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence ou encore le Musée de la Mer sur l’île Sainte Marguerite près de Cannes.
Les amateurs de sport devraient prévoir leur voyage en Mai, lors de l’une des courses de F1 les plus célèbres de Monaco, ou en Janvier, lors de la course du Rallye de Monte-Carlo. Pour ceux qui aiment se détendre sur la plage, nous recommandons les plus belles plages de Saint-Tropez, Cannes, Cassis et Antibes. Elles font partie des rares baies sablonneuses du bassin Méditerranéen.
En bref, la Côte d’Azur est si diversifiée que chacun trouvera quelque chose pour lui-même.