Comment vendre votre voiture à des clients difficiles: amis et famille
Vendre des voitures à des amis ou à un membre de la famille n’est pas toujours facile. Certains ont peur qu’au moindre problème, même après 1 an d’usage, son ami ou même ses parents, qui ont acheté la voiture, ne leur parlent plus. Cela pourrait arriver, bien sûr, mais gérer correctement la vente rend ces deux choses moins probables.
Ce que vous leur devez
La transparence est la clé pour préserver la bonne volonté. Voici comment éclairer votre voiture et son passé:
- Divulguer tout accident, dommage ou problème
Si vous essayez de vendre une voiture non roulante ou de vendre une voiture qui avait un petit problème que vous jugez être insignifiant, il est préférable de le révéler dès le départ plutôt que de le laisser le découvrir par la suite. Vous pouvez aussi confier votre projet à un professionnel en rachat de voiture hs. Ce dernier aide les particuliers à vendre son véhicule en toute simplicité et rapidité sans se déplacer.
- Recommander une inspection indépendante
Les voitures d’occasion sont vendues «en l’état», ce qui signifie que si un problème survient après la vente, le vendeur n’a aucune obligation de réparer la voiture ou de rembourser l’argent. Alors, encouragez votre ami à amener votre voiture chez un mécanicien de confiance; cela vous protégera également. L’acheteur est généralement censé payer pour cela.
- Suggérer un rapport d’historique de véhicule
Il existe des sites qui fournissent des rapports répertoriant les propriétaires, le service et tout incident majeur tel qu’un accident. Il ne faut pas oublier que l’acheteur devrait également payer le rapport d’historique du véhicule.
- Fournissez tous les enregistrements de service et de réparation
Même si vous n’avez pas de reçus, notez une liste des visites de service récentes et la date à laquelle elles ont été effectuées. Vous pouvez également fournir le nom de votre mécanicien pour que votre ami puisse appeler pour plus d’informations.
- Soyez clair sur les réparations futures
Y a-t-il des problèmes non résolus avec la voiture? Aura-t-il bientôt besoin de nouveaux pneus ou d’une batterie? Informez votre ami de tout travail que vous avez retardé – et envisagez de fixer le prix en conséquence.
Comment travailler les détails ?
- Paiement
Il est d’usage d’être payé en espèces, ou avec un chèque de banque, au moment de la vente. Mais parfois, des amis vous promettent de vous payer tout ou partie du prix de vente plus tard. Il est cependant fortement recommandé d’éviter tout accord de retarder le paiement ou d’accepter le paiement en plusieurs fois. Les prêts, même avec des amis, peuvent rapidement entraîner des tensions.
- Emprunts en cours
Si vous devez encore de l’argent sur la voiture que vous vendez, discutez rapidement de la façon de gérer la vente. Il est facile de vendre une voiture avec un prêt, mais cela nécessitera des étapes supplémentaires – par exemple, un chèque de banque pour rembourser la banque et un autre pour les fonds propres dont vous disposez.
- Formalités administratives
Vérifiez auprès du département des véhicules à moteur de votre état pour savoir ce qui est nécessaire pour transférer la propriété de la voiture à votre ami. Souvent, les documents nécessaires et même un modèle de contrat de vente peuvent être téléchargés.
Voici les principaux documents exigés :
- Titre
- Acte de vente
- Transfert de propriété
- Plaques d’immatriculation
- Taxe de vente
- Dégagement de responsabilité