« Trends » signifie tendances en français. Google Trends est donc un outil proposé par Google pour analyser les tendances. Depuis son apparition, cet outil révolutionnaire est utilisé par la plupart des gérants de business en ligne. En effet, être au courant des tendances actuelles est une stratégie infaillible pour améliorer sa visibilité sur le net et prendre de l’avance sur ses concurrents. Mais savez-vous comment utiliser cet outil ? Découvrez-le ici.

Zoom sur l’outil Google Trends

Google Trends est un outil gratuit basé sur le Web. Il vous permet d’analyser et de comprendre ce que les gens recherchent dans le monde entier. En effet,  il vous donne accès à des données en temps réel provenant de plus d’un milliard de requêtes par jour. Vous pouvez y examiner tous les termes de recherche ou seulement des sujets spécifiques en utilisant des filtres.

L’outil comporte cinq filtres principaux pour mieux cibler vos recherches :

  • Langue : ce filtre vous indique combien de fois chaque terme de recherche a été recherché dans différentes langues.
  • Lieu : ce filtre montre le nombre de fois où chaque recherche a été recherchée dans tous les pays ou dans une région/ville en particulier.
  • Catégorie : elle vous permet de trier vos recherches par catégorie (santé, beauté, voyage…)
  • Plage de dates : elle vous montre les recherches les plus populaires au cours d’une période spécifique (cette semaine par exemple).
  • Service Google : ce filtre permet de choisir la rubrique dans laquelle vous souhaitez faire votre recherche (actualité, images, YouTube…)

Il vous aidera ainsi à déterminer si votre contenu est suffisamment pertinent pour attirer des visiteurs du monde entier. Cela pourrait entraîner une augmentation du trafic et des ventes pour votre site Web ou votre entreprise. Les informations fournies par cet outil peuvent également vous montrer quels sont les sujets et les secteurs les plus populaires actuellement dans les recherches Google. Vous pourrez ainsi savoir quels secteurs doivent être abordés en premier pour attirer plus de trafic (et de ventes).

Toutefois, si vous n’avez pas le temps ou si son utilisation vous paraît compliquée, faites appel à des professionnels. Notamment, à une agence web à Madagascar ou dans une autre destination offshore afin de profiter de tarifs avantageux.  

Comment utiliser Google Trends pour le SEO ?

Google Trends peut être utilisé à de nombreuses fins. Voici quelques-unes des utilisations les plus fructueuses de l’outil pour le SEO.

Pour trouver votre public cible

Google Trends peut vous aider à trouver votre public cible. Si vous n’êtes pas sûr des mots-clés à cibler, commencez par des sujets généraux ou des secteurs d’activité liés à vos modèles commerciaux ou à vos produits. Vous pouvez également vous concentrer sur des mots-clés dans des langues connexes comme l’espagnol ou le français. Certaines personnes préfèrent ces langues à l’anglais lorsqu’elles recherchent des produits ou des services.

Pour identifier les mots-clés pertinents.

Une fois que vous avez identifié votre public cible, vous pourrez utiliser l’outil de mots-clés de Google Trends pour identifier les mots-clés pertinents. Il vous indiquera s’il existe des recherches populaires liées à ces termes, ce qui peut vous aider à prendre une décision quant au choix des termes à cibler en priorité. Par exemple, disons que vous souhaitez que les internautes recherchent des « vêtements pour enfants à la mode ». Vous pourriez créer du contenu sur les vêtements pour enfants à la mode, mais si ce n’est pas l’objectif principal de votre entreprise, ce n’est probablement pas la peine de le faire.

Pour créer du contenu sur les tendances du moment

Google Trends est le meilleur outil pour vous aider à trouver les sujets les plus en vogue du moment. Grâce aux recherches avancées qu’il propose, vous pourrez créer des contenus qui sont plus susceptibles d’attirer les internautes. Vous capterez ainsi plus de trafic et vous gagnerez en visibilité sur le web. Si la rédaction de contenu n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez toujours faire appel à une agence web à Madagascar ou ailleurs.