Comment réparer un toit terrasse qui fuit ?
Lorsqu’une fuite survient dans votre toit terrasse, elle provoque de nombreux dégâts : des traces d’humidité, de moisissures, d’effritement de peinture, des gouttes d’eau qui tombent du plafond… Si cela se produit chez vous, vous avez sans doute un problème d’étanchéité dans votre toit terrasse.
Dans ce cas, il est nécessaire d’intervenir rapidement car il peut s’agir d’une ou plusieurs fuites présentes dans votre toiture, ce qui pourrait entraîner d’importants dégâts. Nous vous expliquons si après ce que vous devriez faire en cas de fuite dans votre toit terrasse.
Un toit-terrasse qui fuit : les principales causes
Les toits terrasses sont dotés d’une inclinaison de 20 à 40 % d’une pente très faible. Ainsi l’évacuation de l’eau est moins lente ce qui implique la réalisation d’un entretien régulier à la toiture pour minimiser les risques d’avoir un problème d’étanchéité.
De plus, les toits-terrasses sont composés d’une structure légère (en bois, profilé),d’une structure lourde (dalle nervurée, plancher : Hourdis, nervure et béton) ou d’une dalle pleine (béton armé), pour une meilleure protection.
Un toit-terrasse qui fuit peut être à l’origine d’un manque d’étanchéité, défaillance dans la pose, non-respect de la forme de pente, ou encore d’une altération provoquée par les intempéries. Dans tous les cas, d’installation, de la technique d’étanchéité ou d’une altération provoquée par le temps et par les intempéries. Quelles que soient les causes, il est important d’agir en urgence dès la découverte du sinistre. Une recherche de fuite toiture 95 doit être faite dans les plus brefs délais afin de repérer avec précision la zone endommagée dans votre toit et de procéder ensuite à sa réparation.
Comment détecter une fuite dans un toit-terrasse ?
Pour ce faire, il faudra tout d’abord assainir la charpente et le plafond en asséchant les zones humides. Ensuite, il est possible de se lancer dans la détection de l’origine de la fuite. Mais, une infiltration d’eau ne se trouve pas forcément à proximité des dégâts constatés, car l’eau peut avoir plusieurs chemins et peut provenir d’une fissure ou d’une usure de la couche d’étanchéité.
Afin de repérer avec précision le point d’entrée de la fuite, il convient de faire appel à un expert en la matière. Ce professionnel saura intervenir d’une manière efficace et rapide grâce à l’utilisation des techniques de détection spécifiques (gaz traceur, fumigène, etc). Une fois trouvé, il est possible de procéder aux travaux de réparation de votre toit terrasse.
Comment réparer l’étanchéité de votre toit-terrasse ?
Nettoyer la zone de la fuite
Cette démarche est indispensable pour réparer un toit terrasse qui fuit. Il est nécessaire donc de nettoyer la zone de la fuite en éliminant la couche endommagée et en retirant tous les résidus. Assurez-vous que la zone soit propre et nette pour garantir l’efficacité des travaux de réparation
Rétablir l’étanchéité du toit-terrasse
Pour rendre votre toit-terrasse étanche de nouveau, il est recommandé d’utiliser la même technique et les mêmes produits employés initialement. Dans le cas contraire, cela devrait aggraver la situation et vous risquerez d’avoir une nouvelle fuite d’eau. C’est pourquoi, il est conseillé de faire intervenir un couvreur pour effectuer un diagnostic minutieux et pour choisir la technique de réparation qui conviendra le mieux à votre problème.
Confier les travaux de réparation un professionnel
Pour rétablir efficacement l’étanchéité d’un toit-terrasse, cela implique la mise en place des travaux lourds, une bonne maîtrise des techniques d’étanchéification et la possession des outils adaptés. En effet, l’étanchéité de votre toit doit être à 100% complète et sans aucune imperfection. C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire de faire appel à un couvreur qui saura détecter l’origine de la fuite et intervenir d’une manière efficace pour rétablir l’étanchéité de votre toit terrasse.
Lire plus : Plomberie : à la recherche d’une fuite d’eau !