
Comment imprimer un t-shirt ? Nos astuces
Force est de constater que le marché de la personnalisation textile est en pleine expansion. Cela s’explique notamment par l’engouement croissant pour les articles personnalisés, en particulier les vêtements, où le t-shirt est le produit phare.
Différentes méthodes d’impression sur textile sont disponibles, telles que l’impression numérique, la sérigraphie, le flocage ou encore la broderie. Choisissez la méthode qui convient le mieux à votre logo, à la qualité souhaitée et au type de tissu.
L’impression numérique sur T-shirt
Pour commencer à imprimer vos propres t-shirts, vous devez d’abord acheter des t-shirts vierges et concevoir un motif et les imprimer à l’aide d’une imprimante. En effet, l’impression t-shirt via le numérique sur textile est la meilleure solution.
Il s’agit d’une technique d’impression textile très élaborée, permettant sur un t-shirt un visuel de qualité. C’est un procédé d’impression plus récent qui implique que votre dessin, logo ou illustration à imprimer soit traitée par ordinateur, puis imprimée directement sur la surface de votre t-shirt et l’encre est maintenue à l’aide d’un fixateur.
Cette méthode permet d’imprimer un t-shirt et presque tous les types de textile et accessoires. C’est la technique parfaite pour des impressions en petites séries et des visuels complexes.
Notez que pour un résultat de qualité, la meilleure solution est de commander vos t-shirts personnalisés auprès d’un expert.
La sérigraphie sur t-shirt
Pour l’impression en quantité, privilégiez la sérigraphie, elle a un coût beaucoup moins élevé et est de très bonne qualité. C’est la méthode d’impression textile les plus anciennes.
Le processus de sérigraphie :
- Lors de la réalisation, on utilise un support qu’on appelle un écran.
- Les écrans sont ensuite disposés en carrousel.
- À l’aide d’une racle à encre, chaque couleur est appliquée sur l’écran, puis sur le t-shirt.
Avec la sérigraphie, il est possible de faire un visuel avec des couleurs vives et un rendu précis.
La sérigraphie est également plus abordable car elle permet d’effectuer des commandes groupées de t-shirts. Une production de t-shirt personnalisé en grande quantité est moins chère.
En effet, l’impression sérigraphique permet d’obtenir une bonne opacité et une tenue longue dans le temps. C’est l’une des techniques d’impression la plus intéressantes pour un visuel et un toucher de qualité. L’impression en sérigraphie peut produire des impressions vibrantes et durables pouvant résister à plusieurs lavages.
Le flocage t-shirt
Le flocage est une technique d’impression sur t-shirt qui permet de transférer directement sur le textile votre logo, par un procédé de pression thermique.
Le procédé de flocage :
- Le visuel est imprimé et découpé par une machine dans un rouleau de vinyle, Flex ou flock.
- Le Flex est ensuite collé sur le textile grâce à une presse à chaud.
- Tout type de textile peut être floqué, qu’il soit clair ou foncé.
Le tarif du flocage peut varier en fonction de la complexité du logo.
C’est plutôt la technique d’impression idéale pour les maillots de sport, mais elle convient également à tous les supports : t-shirts personnalisables en coton ou en polyester, les polos, les sweats ou encore les casquettes.
Le flocage est généralement utilisé pour des visuels peu compliqués et peu coloré en petites et moyennes séries. Cette technique permet d’avoir un toucher différent de l’impression numérique et lui donne un aspect vinyle intéressant.
La broderie sur t-shirt
La broderie est certainement la plus qualitative des techniques de personnalisation. Il s’agit cependant d’une technique artisanale utilisée depuis des milliers d’années.
La broderie est la personnalisation textile qui s’effectue à l’aide d’aiguilles sur une machine à broder. Elle consiste à coudre des motifs spécifiques sur du textile avec du fil neutre ou des fils de couleur. Il s’agit notamment d’une action mécanique qui permet de coudre le tissu en suivant un visuel numérisé au préalable dans la machine.
Contrairement aux autres techniques d’impression t-shirt, la broderie permet d’avoir des motifs texturés et tactiles. C’est la méthode de personnalisation idéale pour des projets de personnalisation de qualité. Il en est de même si vous souhaitez mettre en valeur des motifs complexes avec élégance.