Avant de désespérer quand vous découvrez une fuite dans la salle de bain, sachez qu’il existe des solutions super pratiques et objectives pour aider votre maçon à casser au bon endroit, réduisant ainsi les coûts de réparation et d’acquisition de matériaux.

C’est vrai! Oubliez le smash sans fin jusqu’à ce que vous trouviez le point de la fuite.

Comment fonctionne le tuyau dans une salle de bain?

Pour la recherche fuite d’eau, vous devez comprendre le fonctionnement du tuyau dans une salle de bain:

  • sur les murs se trouvent les tuyaux qui conduisent l’eau aux points de consommation, que sont les robinets, la douche et les toilettes;
  • Sur le sol se trouvent les tuyaux d’évacuation des eaux usées.

Alors, peut-on en déduire que les fuites dans le tuyau d’égout n’apparaîtront que sur le toit ou les murs du voisin en dessous? Exactement!

Cependant, des fuites dans le tuyau de distribution d’eau peuvent apparaître sur vos murs ainsi que sur les murs de l’appartement en dessous.

Où se manifeste la fuite?

Normalement, lorsqu’une fuite apparaît dans votre propre appartement, la réparation est plus facile, car elle est localisée visuellement, simplement en cassant au même endroit. Cependant, lorsque l’infiltration dans la salle de bain se produit chez le voisin en dessous, il est beaucoup plus difficile de connaître son origine. En effet, l’infiltration est le résultat d’un trempage / saturation de la maçonnerie sur les murs ou la dalle qui, sans avoir à sortir, s’écoule et apparaît en dessous. Pour le moment, il n’est même pas possible de savoir si l’eau qui fuit provient de l’égout ou du réseau de distribution.

Les principaux endroits où provient une fuite d’eau dans la salle de bain

Les points les plus faibles, qui peuvent souvent poser des problèmes, sont les canalisations et les joints. Inspectez visuellement les deux. Les canalisations ne peuvent jamais être secs. S’ils le sont, c’est parce qu’ils ont des fissures, ce qui permet à l’eau de fuir. Mais fais attention! Dans les toilettes sous-utilisées, l’eau de vidange peut simplement s’évaporer, alors ne vous précipitez pas. Quant au jointoiement, vérifiez s’il y a des défauts dans votre application. Bien qu’ils ne garantissent pas l’étanchéité, les coulis constituent une première barrière pour que l’eau ne s’infiltre pas et doivent toujours être intacts.

Après avoir finalement réparé ces défauts, si la fuite persiste, des investigations plus complètes sont nécessaires.

Identifier les fuites dans la salle de bain

Une technique simple , qui peut être pratiquée par n’importe qui, consiste à mettre du colorant dans l’eau qui va à l’égout . Ainsi, si l’eau qui fuit acquiert la même couleur, son origine est vérifiée. S’il reste transparent, vous saurez que la fuite provient du réseau de distribution.

Après cela, si vous n’avez pas les plans de plomberie de la salle de bain, demandez au concierge ou à un voisin qui a récemment fait des rénovations. Savoir où va le tuyau est fondamental. Avec ces informations en main, avoir un professionnel de confiance fera toute la différence. Sinon, recherchez des entreprises spécialisées avec des références éprouvées.

Enfin, si aucune des preuves ci-dessus n’est détectée, vous pouvez appeler une société de recherche fuite d’eau Paris. Grâce à un équipement électronique, qui fonctionne par ultrasons, ils sont en mesure, tant que la source de la fuite provient d’un tuyau d’eau ou d’égout, de localiser son emplacement exact. Une fois localisé, il suffit de casser et de réparer. Cependant, si la source est une infiltration dans le sol causée par le manque d’imperméabilisation, seules des réparations de la couche d’imperméabilisation peuvent la résoudre. 

Au milieu de tout ce processus, l’important est de ne pas laisser augmenter les dommages causés à votre voisin et à votre propriété. Plus tôt sera résolu, mieux ce sera pour tout le monde.

Donc, si tel est votre problème, organisez-vous maintenant et lancez les inspections les plus simples, que vous pouvez faire vous-même!