Comment gérer une dispute de couple ?
Les disputes font partie de la vie de couple. Même le couple le plus compatible au monde ne pourrait y échapper. Cependant, ils se démarquent par la façon de gérer ces disputes de manière à ce qu’elles ne conduisent pas à la rupture.
Ne pas avoir peur du conflit
Il ne faut pas avoir peur de se disputer avec son partenaire ou d’avoir un conflit. Les disputes ne sont pas toujours fatales pour les couples. Au contraire, si vous ne vous disputez jamais dans votre couple, vous devez vous poser des questions. Si vous ne voulez pas exprimer ce que vous ressentez de peur de vous disputer avec l’être aimé, la situation risque de se répéter et vous en serez frustré. De plus, les disputes permettent de connaitre l’autre et d’apporter quelque chose de constructif pour le couple.
Rester calme et savoir communiquer
Lorsque la dispute éclate, on a du mal à contenir son calme jusqu’à en oublier ce que l’autre a à dire. Savoir communiquer est primordial dans la gestion d’une dispute de couple. Même si vous en avez gros sur le cœur, prenez le temps d’écouter votre partenaire avant de dire votre point de vue. Écouter l’autre vous permet d’analyser la situation et de le comprendre. Par ailleurs, lui couper la parole pourrait augmenter sa colère et vous obtiendrez un nouveau sujet de dispute.
Exprimez ce que vous ressentez
Même si vous êtes en colère pendant une dispute, il est aussi important de choisir vos mots lorsque vous avez la parole. Utilisez plutôt le « je » au lieu de « tu », car il est mieux de parler de ce que vous ressentez. De cette façon, vous éviterez de proférer des critiques et des reproches tout en exprimant ce que vous ressentez à votre partenaire. Évitez également les termes « toujours », « jamais » ainsi que les phrases qui commencent par « tu n’es qu’un… ».
Savoir ravaler sa fierté
Afin de gérer au mieux une dispute de couple, il faut donner la bonne taille à son égo. Il est parfois nécessaire, voire judicieux de ravaler sa fierté pendant une dispute de couple. Lorsque les deux parties campent sur leur position et ne veulent céder ni l’un ni l’autre, les répercussions ne sont pas toujours bonnes. Faire le premier pas vers l’autre n’est pas un signe de faiblesse. La fierté fait partie des ennemis de la vie amoureuse lorsqu’elle est trop présente. N’oubliez pas qu’il faut maintenir la communication lors d’une dispute.
Savoir s’excuser ou partager les torts
Une dispute de couple ne doit pas prendre fin sur des non dits. Il est important de s’excuser et de reconnaître ses torts à la suite d’une dispute. Cela marque votre implication dans le couple et démontre aussi une prise de responsabilités. Vous ne devez pas non plus présenter des demi-excuses suivies d’un « mais », car vous risquez de rejeter la faute sur l’autre alors après. Si vous ressentez que les torts sont partagés, admettez-le même si c’est l’autre qui s’est excusé en premier. Vous pouvez également vous rendre sur le site http://compatibilite-prenoms.fr/ pour retrouver plus de détails concernant la vie de couple.