Comment évaluer le comportement routier d’un véhicule ?
Pour le plaisir de conduire, il est important d’évaluer et d’améliorer la tenue de route de son véhicule. Parfois, ce terme est sujet à confusion étant donné qu’on parle bien du comportement d’une voiture sur la route et non une question de maniabilité. Il existe tout de même des points auxquels il faut s’appuyer pour évaluer le comportement routier de son auto.
Tenue de route : un gage de confort et de sécurité
La tenue de route est un élément vital lorsqu’on conduit un véhicule. Il désigne en général, le comportement de sa voiture lorsqu’on est sur la route. Cette notion détermine le confort du conducteur et la sécurité de son auto. Imaginez alors que cette dernière a une tenue de route moins fiable, on peut alors s’attendre à un accident sur la route ou à un manque de contrôle de son véhicule à chaque virage. Avant de lancer un nouveau véhicule sur le marché, la plupart des fabricants procèdent à un test d’évitement. On ne doit pas la confondre avec la maniabilité. Si le véhicule est capable de rester sur la route et sur une trajectoire que le conducteur choisi et ce, quelles que soient les conditions de route, cela signifie qu’il a une bonne tenue de route. Pour l’améliorer, il faudrait bien connaitre tous les paramètres techniques notamment le centre de gravité d’une automobile. Cependant, certains paramètres techniques sont modifiables et d’autres non. Mais pour améliorer la tenue de route, on doit aussi savoir prendre soin de sa carrosserie. En cas de défaillance, cela aura également un impact sur la performance et la stabilité de son véhicule. Il est tout de même possible de remplacer ses pièces de carrosserie en passant par le site de https://www.destockgarages.com/.
Les facteurs pour bien évaluer le comportement de son véhicule
Il est vrai que le test d’évitement est un moyen efficace de déterminer la tenue de route d’une voiture. Mais on peut très bien le tester grâce à de nombreux paramètres. En général, il existe bien des facteurs qui peuvent le déterminer pour ne citer que la répartition du poids et les amortisseurs. Si ces derniers sont en mauvais état, la tenue de route le sera également. Le centre de gravité d’une voiture détermine aussi son comportement routier. Il doit fournir une bonne stabilité tout en diminuant les mouvements de caisse. Et plus le centre de gravité est sur le bas, moins sera la tenue de route du véhicule.
Il faut également s’intéresser à l’empattement. Si celui-ci est élevé, il donne une stabilité lorsqu’on est à fond dans la vitesse mais il reste moins maniable quand il s’agit des petits virages. On doit alors obtenir un bon rapport entre stabilité et agilité. La répartition de la masse détermine aussi le comportement du véhicule. L’avant et l’arrière doivent avoir un poids égal. Mais il est également important de vérifier les radiateurs, la suspension, les roues et la qualité des essieux. Pour revenir aux amortisseurs, ils ont un rôle majeur dans le maintien de la stabilité du véhicule. Il doit assurer le contact du pneu sur la route et ce, peu importe les irrégularités. Enfin, nous avons gardé l’essentiel pour la fin : les pneus. Les pneus doivent assurer une meilleure tenue de route. C’est la bande de roulement qui doit fournir une bonne adhérence. Plus elle est large, plus elle donne plus d’adhérence et ainsi une bonne tenue de route.