Comment choisir un tapis d’intérieur ?
Le tapis est aujourd’hui un véritable élément de décoration à la maison. On le choisit souvent sur un coup de cœur, mais il faut quand même penser à son association avec le reste de la pièce. Il est important qu’il se fonde dans le décor tout en étant bien mis en valeur. Seul un choix réfléchi peut vous aider à obtenir un bon résultat. Avant de craquer pour tel ou tel modèle, voici les critères de sélection à adopter.
En quoi est fait le tapis d’intérieur ?
La matière de conception est un critère essentiel lorsqu’on s’apprête à acheter un tapis d’intérieur. Elle doit être déterminée en fonction de la pièce dans laquelle l’article sera posé. Si vous cherchez un tapis pour le salon, tenez compte du fait que c’est une pièce à vivre qui sera beaucoup fréquentée et souvent par des visiteurs à qui vous ne pouvez pas demander de se déchausser. Par conséquent, il faut choisir une matière résistante et durable. Si le tapis est destiné à la chambre ou à la salle de jeux des enfants, on peut très bien éviter de marcher dessus avec les chaussures. Quoi qu’il en soit, la qualité de la matière est gage d’une longue durée de vie. Sur notre site, nous vous proposons un large choix de tapis de qualité.
Sur le marché, vous avez trois grandes catégories :
- Les matières naturelles animales comme le cuir ou la laine
- Les matières naturelles végétales comme la jute, le bambou ou le lin
- Les matières synthétiques comme le polyester ou le polypropylène
Les matières naturelles sont plus confortables, plus agréables au toucher et plus denses, mais leur entretien est plus complexe et elles sont plus onéreuses. Les matières synthétiques sont moins confortables, mais elles sont faciles à entretenir et offrent quand même une bonne durée de vie.
Quelle sera la taille du tapis d‘intérieur ?
En termes de dimensions, le choix est très large sur le marché. Pour trouver le bon modèle, il faut vous fier au volume de la pièce qui va l’accueillir et aux meubles qui y sont présents.
Si le tapis va être installé dans le salon, la logique veut que ses bords soient écrasés sous le canapé et qu’il soit installé sous la table basse. Un des bords peut également être disposé sous un buffet. Dans ce cas-ci, optez pour un modèle qui dépasse d’environ 50 cm de part et d’autre. Il va de soi qu’il doit être grand pour recouvrir toute la partie salon.
Attention toutefois, car les grands tapis ne sont adaptés que si la pièce est vaste. Si elle est plus petite, il est conseillé d’opter pour un modèle plus petit qui laisse apparaître certaines zones du sol. Cette astuce permet d’agrandir visuellement la pièce.
Et un dernier point pour déterminer la taille de ce revêtement du sol : son rôle dans la pièce. S’il est destiné à réchauffer la pièce, on le choisit grand pour couvrir un maximum de surface. S’il est destiné à délimiter une zone précise d’une pièce (coin salon, coin salle à manger, coin bibliothèque …), on le choisit plus petit selon la surface du coin qui va l’accueillir.
Notez qu’il est très bien possible d’installer deux tapis différents dans une pièce qui accueille deux zones distinctes (salon et salle à manger par exemple). Leur différence permet ainsi de bien délimiter chaque coin, mais veillez quand même à ce qu’ils soient assortis au style de décoration déjà instauré.
Quelle forme choisir pour son tapis d’intérieur ?
D’autres préfèrent conserver le style rectangulaire très classique alors que certains préfèrent jouer sur des formes plus fantaisistes. Dans un petit salon, on peut très bien choisir un tapis d’intérieur de forme ronde qui se placera seulement sous la table basse. Dans la chambre d’enfant, un tapis en forme de cœur, de fleur ou autres fera un bel effet.
De nos jours, on en trouve dans différentes formes donc à vous de choisir celle qui ira dans votre maison.
Quel style de tapis d’intérieur choisir ?
En termes de design, il y va plutôt du goût personnel de chacun. Pour sublimer le décor bohème que vous avez déjà adopté, un tapis berbère ou à motifs ethniques est plus adapté. Pour renforcer un style glamour et cosy, le tapis shaggy est plus conseillé tandis que pour un décor plus naturel, un tapis en jute ou en bambou conviendrait plus.
Et puisqu’on parle de style, n’oubliez pas d’opter pour une couleur qui se fond dans le décor ou qui apporte une note plus décalée.