
Comment bien choisir une marmite industrielle ?
La marmite industrielle est un équipement qui est actuellement très utilisé pour son côté pratique. Qu’elle soit spécialement conçue pour une cuisson à vapeur ou bain-marie, ce type de grande cuve est un appareil indispensable et surtout incontournable pour toutes les entreprises qui sont dans le domaine agroalimentaire. En plus de vous permettre de gagner beaucoup de temps dans la cuisson de certains plats, la marmite industrielle peut également vous aider à cuire des aliments de manière saine. En effet, la marmite à vapeur ou bain-marie a l’avantage de conserver les nutriments essentiels qui sont présents dans les aliments comme les légumes ou encore la viande.
Sur le marché, vous disposez d’un très large choix en matière de marmite industrielle. De ce fait, il convient de considérer quelques critères importants avant de faire votre choix lorsque vous devez effectuer l’achat de ce genre d’ustensile.
Considérer la capacité de la marmite industrielle
Lorsque vous devez acheter une marmite de cuisson industrielle à vapeur, le premier critère que vous devez prendre en compte est sa capacité. En général, la cuve de ce type d’équipement varie de 4 à 10 litres. Certains modèles peuvent contenir plus. La capacité de la marmite industrielle peut dépendre du modèle ainsi que du fabricant.
Si vous devez acheter une marmite pour la préparation de plats pour 2 à 4 personnes, vous pouvez vous tourner vers celle qui dispose d’une capacité de 4,5 litres. Pour des repas pour 4 à 6 personnes, optez pour la marmite de 6 litres. Pour 5 à 8 personnes, choisissez une marmite de 8 litres et celle qui a une cuve de 10 litres est faite pour ceux qui doivent préparer des repas pour 7 à 10 personnes.
Considérer le matériau utilisé pour la conception de la marmite
Pour faire un choix judicieux en matière de marmite industrielle, vous devez également considérer le matériau dans lequel l’équipement est conçu. Pour disposer d’un appareil léger et transportable, vous pouvez choisir la marmite qui est en aluminium. Ce type d’équipement est vendu à des prix vraiment intéressants. Cependant, la marmite industrielle en aluminium ne peut pas être utilisée avec d’autres types d’énergies à part le gaz. De plus, elle dispose d’une performance assez limitée en comparaison aux autres modèles présents sur le marché.
Si vous souhaiter un appareil qui est à la fois robuste et durable dans le temps, vous devez opter pour la marmite industrielle qui est conçue en acier inoxydable. Ce modèle peut être utilisé avec tous les types de feux. Mais pour acheter la marmite en acier inoxydable, vous devez disposer d’un budget assez conséquent.
Considérer le système d’ouverture et de fermeture de la marmite
En général, la marmite industrielle à vapeur fonctionne avec une cuisson à l’étouffée. Cela dit, il est essentiel, avant de choisir un modèle, de prendre en compte du système d’ouverture et de fermeture.
Vous avez le choix entre le système de fermeture à étrier, la fermeture par bouton poussoir, la fermeture par couvercle rentrant ou la fermeture à baïonnette. Chaque système dispose de points forts et d’inconvénients. Vous devez alors vous tourner vers celui qui peut répondre à vos attentes et vos besoins.