Le Château d’Yquem est un vin de Sauternes d’exception qui fait preuve d’une grande classe et d’un raffinement inégalable. Il s’agit d’un vin doré de longue garde, qui toutefois retrouve sa jeunesse dès ses premières gorgées. Ce vin d’exception est largement apprécié par les plus grands amateurs de Grands Crus. Si vous souhaitez profiter d’une bonne dégustation de votre Château d’Yquem, voici ce que vous devez savoir.

Les charmes du Château d’Yquem

Il est important de savourer avant tout ce qui distingue du Château d’Yquem de tous les autres Grands Crus. C’est de cette manière que vous pourrez l’apprécier amplement. Il s’agit d’un vin au goût subtil et parfaitement équilibré. Il apporte de la fraîcheur à la bouche, tout en se consommant avec élégance.

Un verre de chateau yquem représente une harmonie sensorielle entre une puissance olfactive et une structure unique. Vous ne pouvez ainsi profiter que d’un bon verre bien onctueux et généreux. A chaque gorgée de Château d’Yquem vous percevrez une évolution de goût, tout aussi appréciable.

L’origine du Château d’Yquem

Après avoir pris connaissance des spécificités qui font le charme de ce breuvage, il est également important de connaître son origine. Il faut savoir que la qualité de ce vin est obtenue à travers les conditions suivantes :

  • Un climat favorable
  • Un travail soigné (plus de 400 ans)
  • Des sols argileux
  • Des cépages : Sémillon (structure 75%) et Sauvignon (arômes et finesse)
  • Des méthodes de culture anciennes
  • Un pressurage doux
  • Un élevage long (24 à 26 mois) dans les fûts de chêne

Le service du Château d’Yquem

Pour une meilleure sensation gustative, vous devez anticiper l’ouverture de votre bouteille de Château d’Yquem. Pour cela, vous pouvez l’ouvrir deux heures à l’avance maximum et pas moins d’une heure. Au service, il serait idéal de le servir bien frais à une température d’environ 10°C.

Rien ne sert de se précipiter lors de votre dégustation. Il est important de vous concentrer sur vos sens, à savoir la vue, l’odorat et le goût. Vous devez pouvoir apprécier chaque moment tout en laissant s’exprimer le vin dans votre verre. C’est dans ce sens que vous arriverez à mieux discerner son évolution.

Les différents accords pour votre vin

Le Château d’Yquem est un vin qui s’accorde à un large choix de mets. Vous pouvez par exemple vous servir un verre lors d’un apéritif ou durant un plat de résistance. Dans ce cas, privilégiez les plats plutôt simples et non sophistiqués. Mais favorisez également des aliments nobles.

Voici quelques recommandations qui pourraient vous inspirer :

  • Des plats à base de volaille : poulet rôti
  • Des crustacés : homard grillé, noix de Saint-Jacques, poissons fins (sole meunière)
  • Des desserts : crêpe Suzette à l’orange, orangettes au chocolat, tarte à l’ananas, tarte tatin, etc.

Il est important que vous associiez le vin à des mets acidulés pour un meilleur équilibre en bouche. Il ne faudra pas cependant insister sur les plats sucrés car cela pourrait donner de l’amertume au goût du vin. Sachez donc jouer sur une note subtile pour une association explosive.