Comment agencer les espaces publics ?
Rue, square, parc, avenue, place, allée, jardin, un espace public est un véritable lieu de convivialité. Il est accessible à tous et gratuitement. Créer un environnement sain pour les citoyens figure parmi les priorités de la municipalité. Voici quelques aménagements possibles pour embellir les espaces publics au profit des usagers.
Les règles à suivre pour embellir un espace public
Lieu de rassemblement et de circulation, l’espace public structure profondément les communes. Il répond à de multiples usages : lieu de passage, de promenade, de détente, de rencontre, de restauration et d’échange. Il existe différentes façons de développer un nouvel espace public. On commence par installer un mobilier urbain design, pratique, ergonomique, résistant et fonctionnel. Il apporte, non seulement, du charme à une collectivité, mais en plus, il améliore le confort et la sécurité des usagers. Pour une commune verte, les abris vélo, les abribus agrémentés de plantes suspendues et les jardinières sont à prioriser. On peut aussi utiliser des caches poubelle afin de dissimuler les poubelles disgracieuses et malodorantes.
Dans le même ordre d’idées, on installe des plans d’eau, on plante des arbres et on fleurit la ville. Afin d’apporter une touche d’originalité aux mobiliers urbains, il est possible de personnaliser les éléments, comme les corbeilles ou les bancs publics. En plus du mobilier urbain, les aires de repos et de jeux sont indispensables pour donner à une ville du cachet. Classés dans le mobilier urbain, les éléments d’éclairage, comme le lampadaire et le réverbère, embellissent aussi les rues. De plus, l’éclairage public garantit, durant la nuit, la sécurité de la ville. Enfin, le street art est un autre moyen efficace de rendre les rues uniques.
Quelques idées d’aménagements révolutionnaires
Il est possible d’améliorer le quotidien des habitants grâce à un aménagement extérieur original et moderne. La création de belles allées de jardins fait partie des solutions s’offrant aux collectivités. D’autre part, il existe aujourd’hui d’autres alternatives plus modernes pour enjoliver une commune. C’est notamment le cas de la végétalisation des bâtiments. Outre l’aspect esthétique, c’est devenu essentiel pour profiter d’un meilleur cadre de vie. On parle ici du mur ou du toit végétalisé. Il a l’avantage d’être écologique. En même temps, il limite les changements de températures. Un bon éclairage LED contribue également à rendre la vie des citadins plus agréables. Effectivement, aujourd’hui, l’éclairage répond à des enjeux de sécurité, mais aussi à des problématiques énergétiques et financières.
L’urbanisme solaire présente aussi de multiples intérêts pour les villes. L’abribus solaire, par exemple, possède un toit équipé de panneaux solaires. Cela le rend entièrement autonome. Plus besoin de le raccorder au réseau électrique pour éclairer les panneaux d’affichage publicitaire ! Il suffit d’utiliser les diodes électroluminescentes. Il est même muni d’un port USB pour permettre aux passagers de recharger leurs Smartphones. Le banc solaire est une autre révolution ayant d’ores et déjà fait ses preuves. Réalisé en bois, il est connecté et totalement autonome. Autre innovation, les lampadaires qui éclairent les rues grâce à l’énergie solaire, tout en étant connectées. Enfin, l’arbre solaire intelligent et connecté est une autre alternative.