Bien choisir votre structure modulaire
Pour votre chantier ou votre entreprise, vous jugez qu’il est judicieux de louer ou d’acquérir une structure modulaire ? À condition de bien la choisir, cette solution est très intéressante pour répondre au besoin de stockage ou bien à une augmentation de production.
En quoi consiste une structure modulaire ?
La construction structure modulaire consiste à assembler quelques bâtiments entiers à l’aide des modules unitaires qui sont préfabriqués. Déjà bien équipés en électricité, chauffage, plomberie et avec des finitions intérieures, ces modules sont installés sur les fondations. Afin de créer des bâtiments modulaires complets, elles sont ensuite assemblées. Le montage d’un bâtiment de ce modèle peut être définitif ou provisoire. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : constructions sur-mesure, bâtisses modulaires, bâtiments préfabriqués… Les constructions modulaires sont actuellement utilisées dans différentes applications telles que les sanitaires, la santé, les usines, l’éducation et les bureaux.
Au fil du temps, le bâtiment modulaire a énormément évolué. Il existe désormais deux grandes familles de ces bâtisses à savoir :
- les bâtiments modulaires assemblables : avec des modules juxtaposés entre eux, faciles à démonter, configurables ;
- les constructions modulaires monoblocs : formant un seul élément, ayant des structures indépendantes préassemblées et conditionnées par le constructeur, livrables en monobloc, pas besoin de pose.
Les critères de sélection d’une structure modulaire
Les types de structure modulaire conviennent à un projet en particulier et sont personnalisables infiniment. Pour bien choisir votre structure, prenez en compte quelques critères.
Votre projet
Au lieu de choisir une solution passe-partout, optez pour le sur-mesure. Montables et ajustables, les modules préfabriqués peuvent répondre à vos exigences en ouvertures, en dimensions, en ventilation, etc. Il est tout à fait possible d’adapter les constructions modulaires pour avoir les caractéristiques techniques que vous recherchez (isolation thermique, conditionnement de stockage…).
Vos besoins
Les capacités de votre bâtiment modulaire dépendent de ce que vous recherchez. Vous pourriez avoir besoin d’agrandir votre atelier de production ou juste entreposer un stock d’emballage. Afin de définir votre besoin en surface et en volume, vous devez bien mesurer votre capacité en termes de bâtiment modulaire. En cas de nécessité, vous avez la possibilité de diminuer ou d’élargir la surface de votre bâtiment lorsqu’il est installé.
La durée d’utilisation
Déterminez à l’avance la durée d’utilisation de votre structure. Vous pouvez opter pour la location d’une bâtisse modulaire démontable pour quelques semaines seulement, pour des mois ou des années. Pensez aussi à définir un délai minimum de votre engagement en vue de prévoir les équipements nécessaires.
Votre budget
Outre les normes de sécurité et de qualité, le budget est également un élément décisif dans le choix d’une structure modulaire. Les fabricants proposent diverses formules afin de répondre aux besoins de chaque secteur d’activité. Même si votre budget est assez restreint, exigez un minimum de qualité (installation électrique standard, dimensions suivant les normes…).
L’utilité d’une construction modulaire
En plus d’être un gain d’argent, le bâtiment modulaire constitue un énorme gain de temps pour les entrepreneurs. Ce genre d’installation est un excellent moyen d’économiser, de se faire des profits rapidement et sur le long terme. Posée sur un terrain bien adapté, cette structure, sûre et efficace est propice au développement des activités. Extrêmement économique, cette solution logistique coûte moins chère qu’une construction classique. Mis à part son usage en tant que bureau, la construction modulaire peut répondre à vos besoins d’espace supplémentaire et à certaines exigences à court, à moyen et à long terme.
Le retraitement des matériaux déjà utilisés est un autre objectif de la construction modulaire. Cette approche écoresponsable a été pensée dans le but d’apporter une innovation permanente et de préserver la planète. Sur le plan pratique, écologique et financier, le modulaire permet de faire un investissement pérenne.