Même s’il apporte ce côté cosy et chaleureux, il n’est pas toujours facile d’aménager un petit salon et de le décorer avec style. Comment disposer le canapé ? Quels types de décorations éviter, comment le rendre moderne avec le peu d’espace disponible ? Nos conseils et astuces.

Choisir les bons meubles

La première chose à savoir, c’est qu’il faut éviter les gros meubles qui ne feront qu’encombrer l’espace. Les canapés d’angles sont ainsi à bannir tout comme les grosses bibliothèques, les buffets surdimensionnés, etc.  Si vous prévoyez de faire une rénovation de maison contemporaine et que vous allez créer une extension alors là, on pourra repenser l’ajout de mobiliers. L’idée est de garder une certaine harmonie de l’ensemble et pour cela, le mobilier doit être proportionnel à la taille de la pièce sinon vous risquez d’avoir l’impression que la pièce est encore plus petite qu’elle ne l’est déjà et qu’il n’y aura plus de zone de circulation.

Commencez ainsi par mesurer l’espace et estimer la taille d’un canapé qui pourrait rentrer dans la pièce. Choisissez-en un qui affiche des lignes épurées et qui s’accordera au mieux avec le type de décoration que vous souhaitez créer. Si la pièce est tout en longueur alors vous pourrez envisager un canapé d’angle qui va délimiter le coin salon. S’il reste encore un peu de place, rajoutez des poufs ou un fauteuil. Misez également sur table basse de taille moyenne ou de style gigognes qui n’occupe pas trop de place et préférez des étagères murales aux étagères sur pieds qui vont encombrer la surface au sol. La pièce doit rester aéré et la déco, assez minimaliste sans quoi la pièce ne se révèlera pas.

Miser sur une décoration épurée

Comme la pièce est déjà assez petite, évitez à tout prix l’accumulation. Évitez ainsi de multiplier les cadres aux murs, de mettre mille bibelots sur votre bahut ou encore de disposer des plantes vertes aux quatre coins de la pièce. Il vaut mieux miser sur une décoration minimaliste et privilégier les articles de déco qui vont aider à illuminer la pièce et à créer une illusion d’espace.

Un miroir, placé face à une fenêtre va par exemple réfléchir la lumière et ainsi, donner une impression de volume. Aux murs, choisissez une couleur claire et satinée qui va agrandir la pièce. Si vous souhaitez apporter un peu de couleurs ou des motifs à la pièce, optez pour un papier peint posé sur un pan de mur. Pensez également à poser un lampadaire dans un coin de la pièce et une liseuse à côté du canapé s’il reste de la place pour une table d’appoint.

Optez pour des lignes et des coloris clairs

Enfin, rappelez-vous que comme la couleur des murs, l’ajout de couleurs à la pièce doit être fait de manière minutieuse. Pour agrandir visuellement un petit salon, le blanc est incontournable tout comme le reste des palettes neutres. Il en va de même pour le mobilier et les pièces décoratives, restez sur des couleurs clairs et préférez les couleurs plus vives en petites touches.