Agrandissement maison : trucs et astuces !
Quand la famille s’agrandit et qu’une maison plus spacieuse s’impose, on a tendance à privilégier le déménagement. Or, quelques astuces simples permettent de gagner plus d’espace dans votre résidence actuelle et d’y trouver le confort recherché. Garage aménagé, ajout de véranda et autres extensions ; les idées ingénieuses pour agrandir votre maison sont diverses.
1re astuce : bâtir une extension dans votre jardin
La construction d’une extension dans le jardin ne constitue pas la plus originale des idées, mais c’est une solution très efficace pour augmenter de quelques mètres carrés, son espace vital. L’extension peut concerner la cuisine, le séjour, la salle à manger… tout dépend de l’agencement des pièces de la maison.
Vous pouvez tout simplement créer une dépendance en construisant, entre autres, un studio qui pourra servir de logement pour les enfants. Le jardin peut également accueillir la suite parentale et cela a pour avantage de garantir une grande intimité.
Quel que soit l’agrandissement que vous souhaitez pour votre maison, le jardin est l’endroit idéal.
2e astuce : construire une véranda
En général, c’est la première idée qui vient à l’esprit quand on manque d’espace à la maison. Et pour cause, cette installation s’adapte parfaitement à pratiquement tous les bâtiments. En plus de faire gagner de l’espace, la véranda apporte beaucoup de luminosité à votre résidence. Elle est aussi très attrayante parce qu’elle apporte une touche d’élégance et de design à la façade d’un bâtiment. Si vous ne disposez pas d’un jardin assez grand pour construire des extensions ou des dépendances, la véranda constitue l’alternative parfaite pour l’agrandissement de votre maison. Pour construire la véranda, choisissez des matériaux résistants et compatibles avec le style que vous souhaitez donner à la façade.
3e astuce : surélever votre maison ou aménager le sous-sol pour en augmenter la surface
L’idée générale, dans le cas de la surélévation, consiste à poser une charpente à une hauteur suffisamment élevée pour construire des aménagements. Cette opération permet de pratiquement doubler la surface habitable. Les nouveaux locaux peuvent accueillir des chambres supplémentaires ou d’autres pièces.
Vous avez également la possibilité d’agrandir votre maison en aménageant votre sous-sol. Il faut cependant noter que l’agrandissement d’une maison à partir du sous-sol n’est possible que si la hauteur sous le plafond est supérieure à 2,20 m.
Autres idées d’agrandissement de maison
Mis à part les solutions précédentes, vous pourrez songer à augmenter la surface de votre maison en ajoutant une mezzanine, en installant une terrasse couverte ou des combles, etc.
Cependant, vous devez avoir à l’esprit que certaines installations sont soumises à des formalités administratives auprès de la mairie. Il s’agira, dans la plupart des cas, de la demande du permis de construire. Vérifiez si cette formalité est nécessaire ou pas avant d’entamer les travaux d’agrandissement de votre maison.