Travail d'équipe sur le design sprint

La plupart d’entre nous avons fait l’expérience de réunions qui n’aboutissent à rien et dont la discussion ne fait que s’éterniser, sans que l’on sache pourquoi on est là. Cela peut être très frustrant pour les individus, mais peut également causer le ralentissement de la croissance d’un business. Plusieurs solutions ont été testées de part et d’autre pour remédier à cette situation. armi celles-ci : le design sprint. 

Dans cet article, nous vous présentons les 5 raisons qui font que cette nouvelle approche de l’innovation fonctionne dans votre entreprise. 

Qu’est-ce que le design sprint ?

Le processus de design sprint est devenu aujourd’hui une méthodologie populaire adoptée par les plus grandes entreprises du monde et plusieurs startups dans le but de résoudre des problèmes difficiles. Le concept est né de la volonté de Jake Knapp, lorsqu’il travaillait chez Google, de trouver de meilleurs moyens de rendre les réunions plus efficaces et les cycles de projet moins longs.

Un atelier de design sprint fait participer de multiples parties prenantes de votre entreprise. Ce concept ne considère pas ces dernières comme un obstacle à la réalisation de progrès, mais  les incorporent plutôt dans la réflexion autour de la solution afin d’exploiter la diversité de compétences qui existe dans une entreprise. Le design sprint compte, de ce fait, le temps de réflexion individuelle et le temps de discussion collective en équipe dans un environnement chronométré et créatif. C’est ainsi qu’un atelier complet est censé se dérouler en seulement 5 jours. 

L’application de cette méthodologie permet de démêler l’ambiguïté d’un problème qui concerne l’utilisateur (client) et de donner une certaine structure à sa résolution. Elle vous aide à couper court à ces querelles sans intérêt pour laisser du temps aux choses les plus importantes d’où le bénéfice de vous inscrire dans une formation en design sprint. Si vous hésitez encore, voici donc les 5 raisons qui vous prouveront que ce concept fonctionne vraiment. 

Une conception de qualité n’est pas le fruit d’un moment de réflexion individuel, mais d’un effort collectif.

Nous devons reconnaître le fait que nous ne pouvons plus travailler en silos. La puissance du cerveau collectif dépasse de loin celle de l’individu si l’on s’y prend bien. 

Un bon concepteur de produits doit comprendre les implications comportementales, technologiques et commerciales, voire culturelles, du produit qu’il crée. Bien entendu, il est impossible d’être un spécialiste dans chacun de ces domaines à la fois, d’où l’intérêt de collaborer avec les autres et de tirer parti de l’expertise de chacun dans le cadre de résolution d’un problème donné.

C’est le principe fondamental du design sprint qui se présente comme une méthodologie d’innovation en équipe. Les participants à un sprint collaborent ensemble et fonctionnent en équipe ce qui permet d’obtenir différentes perspectives sur un même problème et de construire la solution en prenant en considération les idées de chaque membre de cette équipe.

Même des choses qui semblent basiques et évidentes peuvent être précieuses.

Avec le design Sprint, les personnes concernées se concentrent sur les questions les plus basiques autour de leur cible. Elles posent des questions souvent évidentes, mais les réponses seront toutefois bénéfiques. 

Lorsque vous posez la question, vous réalisez à quel point chacun voit les choses différemment. Cet échange, même sur les questions basiques, permet ainsi de traiter le problème dans sa globalité et d’aborder des angles que vous aurez probablement négligés si vous travaillez seul.

Apprendre sur le design sprint

Chaque personne a son mot à dire pour influencer les décisions.

Prenez le temps de remarquer que, dans vos réunions classiques, il y a fréquemment des personnes qui ne disent jamais un mot. Avec ce genre de cas, c’est souvent le manager qui finit par prendre les décisions sans trop se poser de questions, alors que ceux qui sont silencieux peuvent aussi donner de précieuses indications. 

Le concept du design sprint incite, par contre, tout le monde à prendre la parole et à donner son avis, parce que chaque opinion compte et chaque idée peut apporter une solution. C’est un processus qui maintient l’engagement individuel des participants, car ce partage de rôles les aide à s’approprier le projet et à s’identifier à la future solution (innovation).

Une méthodologie structurée qui permet de considérer toutes vos idées

Dans les sessions de brainstorming ou les réunions classiques, nous avons l’habitude de faire rebondir les idées les unes sur les autres sans vraiment les documenter. Lorsque vous organisez un design sprint, vous allez noter chaque idée sur des post-it ou du papier. De cette façon, vous prenez en compte toutes les idées discutées plutôt que de suivre une voie unique – souvent celle du manager – ou de s’attacher à une seule idée et de la considérer comme étant la « bonne » solution.

Le design sprint permet d’obtenir très rapidement un prototype fonctionnel à tester

Une partie des obstacles à la réalisation d’un prototype est que le processus de décision prend beaucoup de temps. En adoptant la méthodologie du design sprint, vous serez en mesure de de prendre une décision sur laquelle toutes les parties prenantes peuvent s’accorder et de créer un prototype fonctionnel en seulement 5 jours.